Puisque la princesse Leonore est désormais officiellement résidente suédoise, il est beaucoup plus aisé d'organiser des séances photo très officielles, au palais... Et si jusqu'à présent, on a pu voir la demoiselle grandir en particulier via la page Facebook de sa maman la princesse Madeleine, pour le premier anniversaire de la petite dernière (plus pour longtemps) de la famille royale, la cour a publié des portraits dans la plus pure tradition du genre.
Vendredi 20 février 2015, la princesse Leonore de Suède a eu 1 an. Pour l'occasion, les services du roi Carl XVI Gustaf ont publié deux ravissantes photos officielles, signées Brigitte Grenfeldt. D'une jovialité digne de sa cousine la princesse Estelle, fille de la princesse Victoria et du prince Daniel qui fêtera quant à elle ses 3 ans le 23, la demoiselle s'y affiche craquante dans une petite robe rose, la bouche ouverte en un sourire irrésistible qui dévoile quelques quenottes et le regard pétillant de malice. Une vraie petite reine... qui siège fièrement sur un fauteuil du palais royal, à défaut d'un trône qu'elle ne devrait jamais occuper, étant cinquième dans l'ordre de succession. La princesse Madeleine n'a évidemment pas manqué de partager un des deux clichés mettant en scène son "petit soleil"...
Joyeuses mais conventionnelles, ces deux images officielles contrastent avec celles, "home made", que la princesse Madeleine a partagés depuis New York via Facebook après la naissance de sa petite protégée, fruit de son mariage (célébré en juin 2013) avec Christopher O'Neill : il y a eu la sortie de la maternité, la première rencontre avec papi (le roi Carl XVI Gustaf de Suède) et mamie (la reine Silvia), la première complicité avec sa cousine Estelle, le premier Halloween, le premier Thanksgiving... En un an, il s'en est passé, des choses ! La dernière en date, et non la moindre, étant l'emménagement à Stockholm...
Dénouement de longs mois de spéculations sur leur retour en Europe (Londres semblait la piste la plus probable), la cour a annoncé officiellement le 5 février 2015 que la princesse Madeleine, son époux Chris et leur fille Leonore s'installent définitivement en Suède. Pour la fille cadette du couple royal, enceinte de son second enfant, c'est l'heure du retour au pays, bientôt cinq ans après son terrible exil : éplorée et humiliée suite à l'infidélité de son ex-fiancé l'avocat Jonas Bergström, exposée à la une de la presse scandinave, elle avait fui en 2010 pour les États-Unis, se reconstruisant à New York et y trouvant l'amour en la personne de Christopher O'Neill, un financier de quelques années son aîné. De leur amour est née le 20 février 2014 Leonore, qui a vu le jour à New York. Ses grands-parents ainsi que sa tante la princesse Victoria ont ainsi dû faire quelques allers-retours pour la rencontrer, avant qu'à son tour la petite prenne l'avion : l'été dernier, elle découvrait ainsi les joies de la Villa Solliden, résidence d'été de la famille royale sur l'île d'Oland, où sa petite cousine Estelle n'en avait que pour elle.
La famille est désormais réunie, et les deux adorables fillettes vont pouvoir tisser des liens forts, en attendant que le petit frère ou la petite soeur de Leonore, attendu(e) pour le début de l'été 2015, point le bout de son nez. Voilà qui promet de très beaux moments... et de très belles photos officielles !