Une petite semaine après s'être affichée, baby bump rayonnant sur un joli cliché publié sur sa page Facebook, Madeleine de Suède est aujourd'hui une maman comblée : la ravissante princesse a en effet donné naissance, vendredi 20 février, à une petite fille, fruit de ses amours avec le businessman américano-britannique Chris O'Neill, épousé lors d'une cérémonie grandiose en juin dernier.
Comme convenu par les époux, c'est à New York que leur bout de chou a pointé le bout de son nez, pour le plus grand bonheur de ses parents, mais aussi de la famille royale de Suède, qui accueille ainsi une nouvelle venue. Suivant le protocole, c'est d'ailleurs à la Cour suédoise qu'est revenu le privilège d'informer de l'arrivée du petit trésor, dont le prénom n'a, à cette heure, toujours pas été révélé. "Le bureau du maréchal du royaume est ravi d'annoncer que sa Majesté la princesse Madeleine a donné naissance à une fille, le 20 février 2014 à 22h41, heure locale new-yorkaise. La maman et le bébé se portent bien."
"L'énergie positive" envoyée par ses admirateurs aura donc été bénéfique à la pétillante Madeleine, qui, depuis son mariage a posé ses valises dans la Grosse Pomme où elle s'affaire à des activités philanthropiques pour la World Childhood Foundation, créée et présidée par sa mère, la reine Silvia.
Si l'annonce de son accouchement peut paraître quelque peu laconique, le fait est que ce communiqué ne constitue que la première étape d'une longue série de procédures mises en place en cas de naissance royale. Ainsi a priori, d'ici peu, la venue au monde de la fille de Madeleine de Suède (31 ans) et de Chris O'Neill (bientôt 40 ans) sera une nouvelle fois officialisée sur la page Facebook de la famille royale, avant d'être confirmée par des témoins. Puis, sous l'impulsion du roi Carl XVI Gustaf, une réunion du Conseil des ministres se tiendra afin d'annoncer le nom, les prénoms et titre de l'enfant. Dès lors commenceront les festivités qui animeront tout le pays : une salve de 21 coups de canon sera ainsi normalement tirée à la forteresse de Skeppsholmen, précédant une messe d'actions de grâce en la chapelle royale. En quelques mots, tout a été minutieusement prévu pour accueillir comme il se doit le royal bambin, cinquième dans l'ordre de succession au trône.