Il y a des événements dans la vie qui valent bien leurs quelque 13 000 kilomètres en 72 heures. À l'occasion de la naissance de leur deuxième petite-fille, le roi Carl XVI Gustaf de Suède et son épouse la reine Silvia n'ont pas hésité à foncer à l'aéroport Arlanda de Stockholm, à sauter dans un avion et à débarquer à New York dès que possible pour féliciter leur fille la princesse Madeleine et leur gendre Christopher O'Neill.
Le couple, marié depuis le 8 juin 2013, a accueilli son premier enfant, une petite fille (comme prévu), qui a vu le jour à New York (comme prévu également) à 22h41 le 20 février 2014. Ses nom, prénoms et titre seront révélés mercredi 26 février, a fait savoir mardi le maréchalat de la cour suédoise, lors d'un Conseil des ministres convoqué spécialement par le souverain à cet effet.
Mais avant de mettre en branle l'immuable protocole accompagnant une naissance royale, le monarque et son épouse se sont rendus en simples parents et grands-parents outre-Atlantique, neuf mois (amusante coïncidence) après leur précédente venue en mai 2013, dans la dernière ligne droite du mariage de leur fille. Le couple royal de Suède, qui aura cumulé les kilomètres puisqu'il se trouvait quelques jours auparavant aux JO de Sotchi, a ainsi pu dès le 22 février aller faire connaissance avec la nouvelle-née à l'Hôpital presbytérien de New York, au lendemain de la conférence de presse au cours de laquelle Chris O'Neill, heureux papa à 39 ans, avait exhibé une empreinte de pied du bébé sur son avant-bras et confié que la fillette ressemblait à sa maman.
Et tandis que la princesse Madeleine, 32 ans, se préparait à quitter (dans la soirée du 22) la maternité, moment que la cour suédoise a partagé en publiant une photo du départ des jeunes parents avec leur protégée, Carl XVI Gustaf et Silvia étaient le même jour repérés en train de faire du shopping chez Bloomingdales. Très vraisemblablement soucieux de garnir la garde-robe de bébé.
Le lendemain, dimanche 23, ils continuaient à gâter la famille naissante en allant faire quelques emplettes au magasin d'équipements de la maison Gracious Home Furniture, et déjeunaient en compagnie de leur gendre Christopher. Autour d'un repas gourmet au restaurant Amaranth, très chic établissement de l'Upper East Side, l'ambiance devait être à la fête...
Avant de rentrer en Suède et de passer à l'étape suivante, le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia ont encore profité lundi midi d'un déjeuner en famille avec la princesse Madeleine, Chris O'Neill ainsi que la mère de ce dernier, la socialite Eva O'Neill, à l'appartement qu'occupent les jeunes parents.
Mercredi 26 février, devant le cabinet ministériel du Premier ministre Fredrik Reinfeldt qui se réunira au palais royal à 15h, le souverain suédois informera le royaume des nom, prénoms et titre de la jeune altesse qui vient de rejoindre la famille royale. Il ne restera plus ensuite qu'à attendre les premières photos...