A vivre discrètement leur vie et leur amour à New York, on en oublierait presque que le mariage de la princesse Madeleine de Suède et son fiancé Christopher O'Neill approche à grands pas. Mais eux, en pleins préparatifs, ne risquent pas d'oublier, et voient le temps filer à toute allure.
Dans désormais moins de quatre mois, le 8 juin 2013, la soeur cadette de la princesse héritière Victoria suivra son exemple, en convolant trois ans après elle, et la Suède accueillera un nouveau prince, que la Maison royale avait présenté comme un solide prétendant au mariage en le conviant au baptême de la princesse Estelle en mai 2012. Un prince qui, après des fiançailles célébrées en octobre 2012 et marquées par une toute première interview touchante de nervosité palpable, a fait ses premiers pas officiels dans la sphère publique de sa bien-aimée, a pris de l'assurance au fil des apparitions, et l'accompagnait encore une fois avec élégance la semaine dernière lors d'un concert du Philharmonique de Stockholm à New York.
Le site de la famille royale de Suède a publié ce mercredi 20 février une interview de la princesse Madeleine, histoire de prendre la température à mi-chemin entre ses fiançailles et son mariage. "Moins de quatre mois, vous vous rendez compte ? Que le temps passe vite quand on prend du plaisir", commente-t-elle quand on l'interroge sur les préparatifs et le temps qui la sépare de l'autel de la chapelle royale. "Nous nous organisons pour tout. Même si je vis à New York et que je travaille pour la World Childhood Foundation, on s'organise bien. On reçoit une aide fantastique à la maison, et le soutien de notre famille est une vraie bénédiction pour Chris et moi."
Questionnée sur la pression particulière qui pèse sur un mariage royal, Madeleine se refuse à mettre en avant qui que ce soit : "Tellement de personnes sont impliquées, y consacrent du temps et de l'énergie. Nous ne voulons pas parler des individus, il s'agit d'un travail d'équipe. Nous sommes reconnaissants envers tout le monde !" Beaucoup de personnes à l'organisation, mais aussi beaucoup de personnes à inviter : "La liste est prête. Les invitations seront envoyées le 1er avril. (...) Ça a été difficile, on voudrait pouvoir inviter tout le monde, mais ce n'est malheureusement pas possible."
Et si Madeleine peut déjà révéler, sans grande surprise, que son mariage se déroulera dans l'après-midi du 8 juin et sera suivi d'un grand dîner au palais royal Drottningholm, un lieu qui "signifie beaucoup pour [elle] puisqu'elle y est née et y a grandi", elle ne peut en revanche se prononcer pour l'instant sur une éventuelle diffusion en télévision, mais assure "vouloir rendre [leur] mariage le plus accessible possible" – une mode du côté des mariages royaux, qui s'est vérifiée avec William et Kate, Albert et Charlene ou encore Guillaume et Stéphanie de Luxembourg. Le mariage de Victoria et Daniel, qui avait coûté 2,5 millions d'euros, avait été l'événement télévisé le plus important de l'histoire de la télé suédoise.
Quant à savoir si, eu égard à la double nationalité britannique et américaine de son fiancé Chris O'Neill, leur mariage verra témoins et demoiselles d'honneur officier comme dans la tradition des mariages anglo-saxons, la princesse répond : "Oui et non. Chris aura un témoin à ses côtés, mais je n'aurai pas de demoiselles d'honneur, comme ma mère et ma soeur."