Pour leur dernière sortie officielle de l'année 2012, à quelques jours du traditionnel concert de Noël que le couple royal accueillera au palais royal Drottningholm, les royaux suédois avaient ressorti leurs plus beaux atours, comme quelques jours plus tôt pour les festivités à l'occasion des prix Nobel. Mais cette fois, la tribu royale comptait un invité particulier...
Christopher O'Neill, le fiancé de la princesse Madeleine, s'est en effet joint à la famille, très élégant et tout sourire, pour la soirée de gala annuelles de l'Académie royale suédoise à la Bourse de Stockholm.
L'Américain de 38 ans, qui doit épouser la fille cadette du roi Carl XVI Gustaf et de la reine Silvia à l'été 2013, avait déjà fait le 7 novembre dernier, deux semaines après l'annonce de leurs fiançailles, ses premiers pas officiels dans la peau de futur prince, accompagnant Madeleine, 30 ans, à la remise du Raoul Wellenberg Civic Courage Award à New York. Sept mois après sa toute première participation à un événement de la famille royale, lorsqu'il avait été convié en mai dernier au baptême de la princesse Estelle, voilà donc qu'il effectuait jeudi 20 décembre sa première apparition lors d'un rendez-vous officiel de sa belle-famille. Bien fait de sa personne et très chic en smoking et noeud papillon blanc, comme le veut le protocole, mais dépourvu des décorations qu'arboraient les membres de la famille royale, Chris O'Neill a évidemment été l'objet de toutes les attentions à son arrivée sur place, la princesse Madeleine radieuse à son bras. "Je suis très heureux d'être ici avec la famille royale, c'est fantastique", a lâché Chris au quotidien Expressen en arrivant, lui qui n'était pas présent lors de la cérémonie des Nobel.
La princesse héritière Victoria de Suède et son mari le prince Daniel ne semblaient pas pour autant fâchés de se faire exceptionnellement voler la vedette, et ont offert de beaux sourires aux photographes, quelques jours après avoir dévoilé un nouveau portrait de famille magnifique les mettant en scène en plein jeu de neige dans le parc du palais Haga avec leur petite Estelle, âgée de 9 mois.
A l'intérieur de la Bourse de Stockholm, les royaux ont écouté l'introduction prononcée par Anders Olsson puis une lecture de l'auteure Kristina Calmez, avant de suivre le bilan formel de l'année présenté par le Secrétaire permanent de l'Académie, Peter Englund. Trois photos prises durant ce cérémoniel sont visibles sur le site de la monarchie suédoise. Chris O'Neill n'était pas assis dans la même rangée que les royaux, n'étant pas encore officiellement de la famille, et sa fiancée jouait les traductrices puisqu'il commence seulement à apprendre le suédois.
On peut aussi découvrir sur le site royal depuis peu un film retraçant le passé de Walter Sommerlath, père de la reine Silvia, dont elle a dû défendre l'honneur après que son passé supposément collaborationniste a été mis en cause ces dernières années. Chris O'Neill prendra par ailleurs par au 69e anniversaire de la reine Silvia dimanche.