Si elle était logiquement habillée casual le week-end dernier, où elle a emmené trois de ses enfants (Isabella, Vincent et Joséphine) à la rencontre de vaches hyper heureuses dans une ferme bio, la princesse Mary de Danemark est revenue à ses bonnes habitudes de fashionista modèle pour ses engagements officiels de la semaine.
À son agenda, l'épouse du prince héritier Frederik avait notamment le dixième anniversaire, mercredi 22 avril 2015, de la Maternity Foundation, dont elle est la marraine et qui lutte contre la mortalité infantile et maternelle dans les pays en développement. Parmi ses nombreux engagements, nationaux et internationaux, la princesse Mary assume notamment depuis 2010 le patronage du Fonds des Nations unies pour la population, et, à ce titre, est impliquée dans les efforts faits pour garantir une maternité saine et sûre à des mamans de 150 pays en développement. Justement, l'événement de mercredi, auquel elle s'est présentée en talons, pantalon noir taille haute et top Zara, était aussi l'occasion pour la Maternity Foundation de faire le lancement d'une nouvelle application pour smartphones, The Safe Delivery App, destinée à aider les futures mamans d'Afrique dans leur grossesse et jusqu'à l'accouchement.
Le lendemain, Mary de Danemark faisait une nouvelle apparition publique éclatante, en fuchsia, pour le lancement du prix Research Day and Communication à l'Université technologique de Lyngby.
La princesse a également créé l'événement en radio et en télé en début de semaine, avec la diffusion sur le service public (DR) d'une interview dans laquelle elle parlait du problème de l'isolement et de l'exclusion sociale, une des grandes causes de son organisme caritatif personnel, la Fondation Princesse Mary. Pour inciter ses compatriotes à tendre la main à ceux qu'ils voient seuls, que ce soit au travail ou à l'école, elle s'est notamment servie de son propre vécu, se confiant sur le sentiment d'isolement qu'elle a éprouvé après la mort de sa mère Henrietta Donaldson (née Horne), en 1997 : "Je me suis sentie très seule quand j'ai perdu ma mère, a-t-elle raconté. J'avais l'impression d'être seule avec mon chagrin. Que personne ne me comprenait et que j'étais pétrifiée tandis que le monde autour continuait à tourner sans moi." Un témoignage qui aura sans doute aidé un petit peu à la prise de conscience...