Si les festivités organisées dans le sud-ouest de la France au château de Cayx, à l'occasion du 80e anniversaire du prince consort Henrik de Danemark, avaient comme un avant-goût de vacances d'été pour la famille royale alors joyeusement rassemblée, l'heure n'a pas encore sonné.
Samedi 14 juin 2014, alors que l'année scolaire touche à son terme, la princesse Mary de Danemark s'engageait une fois de plus contre le harcèlement à l'école et les intimidations que peuvent subir les jeunes enfants, problème auquel s'intéresse activement sa fondation caritative.
Au Faelledparken, le grand havre de verdure au coeur de Copenhague, l'épouse du prince héritier Frederik était présente pour encourager les enfants et remettre les médailles de la course "Fri For Mobberi" ("Libéré des intimidations"), un relais sur un kilomètre destiné aux jeunes de moins de 15 ans. Créée en 2007 et organisée conjointement par la branche danoise de l'association Save the Children et par la Fondation Princesse Mary, cette course en relais veut montrer, via le symbole du passage de témoin, que pour lutter l'intimidation, il faut être solidaire, communiquer, travailler ensemble.
Décontractée en T-Shirt et lunettes de soleil sur le nez, elle attendait avec un grand sourire les enfants après la ligne d'arrivée pour leur remettre leur récompense. Dommage que ses deux grands bambins, le prince Christian et la princesse Isabella, qui s'y connaissent en course d'orientation, n'aient pas participé... A défaut, elle a fait équipe avec une drôle de mascotte violette.