Mariés depuis le 13 juin dernier et des noces grandioses à Stockholm, prolongées par un voyage de noces lointain et de longues vacances, le prince Carl Philip et la princesse Sofia de Suède n'ont pas manqué leurs débuts officiels. Au-delà de leur participation avec la famille royale presque au complet à la rentrée parlementaire, la nouvelle princesse de Suède s'est notamment illustrée, déjà, sur la scène philanthropique. En marge de son implication dans la protection de l'enfance, thème cher à sa belle-mère la reine Silvia et sa belle-soeur la princesse Madeleine auquel elle-même se dédie via l'association qu'elle a fondée en Afrique du Sud (Project Playground), Sofia a fait du sort des réfugiés syriens son grand engagement du moment. Une future alliée de la reine Rania de Jordanie ?
Il y a quelques jours, le prince Carl Philip et son épouse assistaient à un grand concert caritatif organisé au Globe de Stockholm en faveur des réfugiés. Une soirée "très émouvante", de l'aveu de la princesse Sofia, qui tenait à y prendre part, au cours de laquelle son époux glissait laconiquement qu'ils avaient "contribué à aider". Lundi 5 octobre, alors qu'elle retournait pour la première fois en tant que princesse dans sa région natale de Dalarna, la jeune femme faisait tout d'abord une étape dans la commune de Borlänge pour y visiter Welcome Sopranen, un foyer pour demandeurs d'asile. Accroupis dans une salle de jeux, Carl Philip et elle ont passé un long moment à s'amuser avec des enfants de familles de réfugiés et à les câliner, avec beaucoup de spontanéité et de sourire. Sofia, qui a multiplié ces dernières années les séjours humanitaires en Afrique du Sud auprès d'enfants défavorisés des faubourgs du Cap (où elle a récemment acquis un bel appartement), était très visiblement dans son élément, se cachant derrière ses mains et posant tout plein de questions aux bambins, ravis de rencontrer une vraie princesse. Et on ne manque pas de penser, à la vue de ces images, que son prince et elle ne tarderont pas à fonder une famille...
Débutée avec des ondes très positives, la journée du couple princier s'est poursuivie dans l'enthousiasme. Sobre mais élégante en pantalon noir, chemisier blanc et noir et manteau rouge, elle s'est émue de la "chaleur incroyable" de l'accueil qui lui a été réservé, à laquelle elle ne s'attendait pas : "Ça fait du bien d'être à la maison", a-t-elle confié avec candeur. Carl Philip et son épouse ont ensuite visité notamment une boulangerie (ils ont même eu le bonheur d'enfourner des pains) et une fabrique de meubles, avant de finir à Falun, avec un dîner chez le gouverneur. Il s'agit de leur seconde visite officielle depuis leur mariage, après celle dans la région de Värmland dont ils portent le titre de duc et duchesse, et elle se poursuivra mardi avec une visite à Älvdalen, la ville natale de la princesse Sofia.
Le couple, qui doit emménager dans le pavillon de la reine, dépendance du palais de Rosendal sur l'île prisée de Djurgården à Stockholm, participera le 11 octobre au baptême de son neveu le prince Nicolas, second enfant de la princesse Madeleine. Selon le quotidien suédois Expressen, le prince Carl Philip a été choisi pour parrain.