Février est le mois de toutes les cérémonies. Les Oscar à Los Angeles le 24, les César à Paris le 22. La soirée du 4 février 2019 a quant à elle été marquée par deux événements, la grande cérémonie des Globes de Cristal organisée à la salle Wagram en présence de nombreuses stars françaises (Juliette Binoche, Gad Elmaleh, Alexandra Lamy, Gilles Lellouche...) mais aussi internationales avec la présence exceptionnelle de Salma Hayek, et la 24e cérémonie des Prix des Lumières.
Chaque année, la presse internationale en poste à Paris récompense le meilleur du cinéma français, plus d'une centaine de correspondants représentant une vingtaine de pays en 2019. Cette nouvelle édition a été marquée par un triplé du réalisateur Jacques Audiard qui a reçu les prix de meilleur film, de la mise en scène et de l'image pour son western très remarqué Les Frères Sisters sorti en septembre dernier, avec John C. Reilly, Joaquin Phoenix et Jake Gyllenhaal.
Glamour à souhait dans une petite robe noire scintillante, Élodie Bouchez a été couronnée meilleure actrice dans le poignant film Pupille de Jeanne Herry, dans lequel elle incarne le rôle d'Alice, une femme de 41 ans qui se bat depuis dix ans pour avoir un enfant. Alex Lutz a quant à lui reçu le prix du meilleur acteur pour sa prestation saisissante dans Guy. L'acteur de 40 ans a également décroché le prix de la meilleure musique. Guy figure parmi les favoris pour les César 2019, tout comme Les Frères Sisters.
Également présente, Ophélie Bau a été sacrée révélation féminine dans Mektoub My Love d'Abdellatif Kechiche. Tête d'affiche de Sauvage de Camille Vidal-Naquet, le jeune comédien Félix Maritaud a été distingué par le trophée Lumières de la révélation masculine. Pierre Salvadori, Benoît Graffin et Benjamin Charbit (En liberté !), le documentaire Samouni Road de Stefano Savona et le film d'animation Dilili à Paris de Michel Ocelot, sont aussi au palmarès. Jusqu'à la garde de Xavier Legrand a été désigné comme meilleur premier long métrage, Girl de Lukas Dhont a remporté le prix des pays francophones.
Des hommages ont été rendus à l'actrice et chanteuse Jane Birkin et au film culte Un homme et une femme en présence de Anouk Aimée et Claude Lelouch "pour leur contribution au rayonnement mondial du cinéma français".