L'année dernière, Mélanie Thierry montait enfin sur la scène du théâtre du Châtelet pour recevoir le César du meilleur espoir féminin pour Le Dernier pour la route. Elle nous a depuis éblouis, et a même scandalisé nos voisins anglo-saxons, dans la campagne Belle d'Opium réalisée par Romain Gavras et incarné à merveille la Princesse de Montpensier du trop rare Bertrand Tavernier. C'est à elle, que l'Académie des César a demandé de remettre le 4e prix Toscan du Plantier.
Cette récompense vient distinguer chaque année un producteur. En 2008, C'est l'incontournable Claude Berri qui remportait le premier prix. L'année suivante, son fils Thomas Langmann (producteur du diptyque Mesrine) était honoré aux côtés de Pascal Caucheteux. En 2010, on retrouve Pascal Caucheteux et Grégoire Sorlat pour Le Prophète. Lundi soir, lors d'un grand dîner à l'hôtel Georges V, Mélanie Thierry, qui n'était pas accompagnée de son bien-aimé Raphaël mais de son réalisateur Bertrand Tavernier, a remis le 4e Prix Toscan du Plantier aux productrices Yaël Fogiel et Laetitia Gonzales, en présence de Frédéric Mitterrand . On leur doit notamment L'Arbre de Julie Bertucelli avec Charlotte Gainsbourg et le très apprécié Tournée de Mathieu Amalric.
Dans la salle, de nombreux producteurs ont assisté à cette belle soirée, comme Jean-Pierre Guérin (Mammuth), Philippe Lefebvre, le "grand" (par le talent!) Roman Polanski, et le producteur, Alain Sarde, de son Ghost Writer, l'acteur des Petits mouchoirs Laurent Laffite et le producteur du film, Alain Attal. La réalisatrice Tonie Marshall (dont on attend le prochain film Noces de cristal), les acteurs Vincent Lacoste (Les beaux Gosses) et Nader Boussandel (Les Barons, Tout ce qui brille) ainsi que la superbe Julie Gayet complétaient le casting.
Le prix Toscan du Plantier a été nommé en hommage à l'ancien président de l'Académie des César et producteur Daniel Toscan du Plantier, décédé en 2003.
L'Académie des César remettra ses trophées du cinéma samedi soir au Théâtre du Châtelet. La cérémonie sera bien sûr retransmise en direct sur Canal+.