À première vue, Promised Land ressemble à s'y méprendre à une version monochrome de la comédie dramatique Nouveau Départ de Cameron Crowe, les animaux et Scarlett Johansson en moins, Gus Van Sant en plus. Fables humanistes sur un rat des villes qui redécouvre l'Amérique dans les champs abandonnés, les deux films mettent en perspective la crise économique dans un conte purement hollywoodien incarné par Matt Damon, serti par un optimisme et une candeur plus ou moins modérés selon les cas. L'idée n'est pas nouvelle mais Promised Land s'emploie à recycler la recette dans ce qui pourrait être un sérieux candidat aux Oscars 2013.
Promised Land raconte l'histoire d'un VRP qui débarque dans une petite ville pour obtenir les droits de forage, dans une communauté brisée par l'économie moderne. Alors qu'il se heurte aux hostilités des habitants, conscients que la société souhaite pomper leurs ressources au lieu de les aider, ce citadin va prendre conscience du vrai état du monde moderne. Avec Frances McDormand, John Krasinski, Rosemarie DeWitt et Hal Holbrook comme indices de ciné presque indé.
Lorsqu'il n'avait pas encore de titre, Promised Land devait être la toute première réalisation de Matt Damon, coscénariste avec l'acteur John Krasinski (The Office, Away We Go). Conflit d'emploi du temps, différends artistiques, le comédien a décidé de ne pas assurer ce triple poste, laissant la place à son ami Gus Van Sant derrière la caméra. Quatrième collaboration des deux hommes, Promised Land marque aussi un retour vers un cinéma plus classique après l'expérimental Gerry (2002) avec Casey Affleck. Matt Damon ayant récolté un Oscar pour le scénario de Will Hunting (1997) avec Ben Affleck, Promised Land pourrait valoir une nouvelle récompense au scénariste derrière l'acteur.
Très attendu avec Jodie Foster dans le film de science-fiction Elysium de Neill Blomkamp (District 9), Matt Damon retrouvera Steven Soderbergh dans le téléfilm de luxe Behind the Candelabra avec Michael Douglas, biopic du pianiste homosexuel Liberace. La rumeur veut que la production HBO soit présentée au Festival de Cannes 2013 comme Hemingway & Gellhorn l'année dernière.