La success story continue pour Neil Blomkamp. Repéré par Peter Jackson après ses courts-métrages live pour la promotion du jeu vidéo Halo 3 avant d'être pistonné sur l'adaptation ciné tombée aux oubliettes depuis, le cinéaste né en Afrique du sud faisait une entrée fracassante dans le cinéma hollywoodien avec District 9 (2009).
Parabole à peine subtile de l'Apartheid de son pays natal, cette épopée de science-fiction qui virait au Transformers récoltait une pluie de critiques dithyrambiques et quelques nominations aux Oscars - dont ceux du meilleur film et du meilleur scénario. Propulsé parmi la liste des réalisateurs brûlants du moment, Neil Blomkamp s'est payé Matt Damon et Jodie Foster pour Elysium, son nouvel opus SF dopé au sous-texte politique.
Le film se déroule en 2159, dans un monde divisé en deux classes. Les plus riches vivent sur une luxueuse station spatiale appelée Elysium, loin d'une Terre surpeuplée et dévastée où les plus démunis échouent. Responsable de la politique d'immigration, Rhodes (Jodie Foster) est prête à tout pour maintenir le niveau de vie des plus aisés, quitte à sacrifier le reste de la population. Mais alors que les Terriens essaient de rejoindre Elysium pour échapper à leur misère, Max (Matt Damon) accepte une mission délicate qui pourrait renverser l'ordre du monde.
Crâne rasé et attirail rétro-futuriste, Matt Damon dévoile son étrange allure dans la toute première image officielle du film. Les néophytes reconnaîtront d'emblée l'ambiance poussiéreuse et mécanique de District 9, auquel ne manquera pas d'être comparé Elysium. Reste à savoir si le beau coup d'essai de Blomkamp se transformera en coup de maître.
Elysium, en salles le 6 mars 2013.