Une très intense émotion au début, une immense joie à la fin : la réception de Montpellier par le Paris Saint-Germain au Parc des Princes pour le compte de la 34e journée de Ligue 1 a donné lieu samedi 22 avril 2017 à une soirée forte.
Suite à l'attaque perpétrée jeudi soir sur les Champs-Elysées et la mort intolérable du policier Xavier Jugelé, deux de ses collègues avaient été invités par le club de la capitale, sans que cet hommage ne soit annoncé au préalable, à venir donner le coup d'envoi symbolique de la rencontre. Au terme de la minute de silence observée par l'assistance et alors que les joueurs arboraient un brassard noir, les deux membres des forces de l'ordre, en tenue, sont entrés sur la pelouse sous des applaudissements nourris et émus pour s'acquitter avec beaucoup de sobriété de leur mission spéciale.
Le football a ensuite repris ses droits, et les Parisiens ont pris leurs aises : grâce à des buts de l'impitoyable Cavani (29e minute) et d'Angel Di Maria peu après le retour des vestiaires, le PSG s'impose et prend la tête du classement général de la Ligue 1, trois points devant Monaco - qui compte deux matchs en retard. Les deux cadors du championnat se retrouveront d'ailleurs mercredi en demi-finale de la Coupe de France.
En tribunes, les people étaient encore une fois au rendez-vous avec la ferme intention de voir Paris triompher. S'il y avait beaucoup d'habitués, on a pu apprécier de remarquer la présence du couple formé par Marina Foïs et Eric Lartigau : l'actrice et le réalisateur étaient venus en famille, avec leurs fils Lazare (12 ans) et Georges (8 ans). La star de Papa ou Maman (1 et 2) a beau avoir confié dans une récente interview qu'elle aurait "très bien pu ne jamais envisager d'avoir d'enfants", c'est avec une complicité évidente qu'elle a partagé ce moment avec eux. Devant la petite famille, l'acteur Patrick Chesnais était également présent, à l'instar de Kev Adams, actuellement en salles avec Gangsterdam, Ary Abittan, venu avec l'une de ses trois filles, Tarek Boudali. Enrico Macias a passé la soirée au Parc en compagnie de son petit-fils Simon, tandis qu'on pouvait aussi apercevoir le discret Pierre Souchon, fils d'Alain.
Fidèles parmi les fidèles, Nicolas Sarkozy et ses fils étaient cette fois encore à fond derrière les hommes d'Unai Emery. Pierre et Louis ont suivi la rencontre en compagnie du plus PSGiste des Girondins, Pascal Obispo, installé juste derrière eux et exceptionnellement sans son épouse Julie. "Le parrain", comme l'a affectueusement surnommé Louis Sarkozy, "en famille", dans une publication Instagram pleine de connivence.