Dimanche 28 août, en troisième journée du championnat de Ligue 1, l'AS Monaco a reversé le mastodonte Paris Saint-Germain au stade Louis II de Monte-Carlo. Le club, cher au coeur d'Albert de Monaco, s'est imposé 3-1 face aux Parisiens. Gareth Wittsotck, frère de Charlene, et Youri Djorkaeff, qui joua pour Monado de 1990 à 1995, ont assisté à la rencontre. Parmi les petits nouveaux du club présidé par Nasser Al-Khelaïfi, on compte l'entraîneur Unai Emery, la star Hatem Ben Arfa (gâté à tout point de vue par le PSG) mais aussi le plus discret, défenseur et international belge, Thomas Meunier, qui a joué quelques minutes hier soir.
Vendredi 26 août, au Camp des Loges, le petit nouveau (1m90 tout de même) du PSG s'est longuement confié au Journal du Dimanche. Dans l'interview, Thomas Meunier raconte son arrivée discrète au sein de son nouveau club où n'évolue que des stars, ou presque. À 24 ans, le jeune footballeur, qui s'est révélé lors du récent Euro 2016, explore ses premières impressions et évoque l'ambiance dans un vestiaire où se côtoient des joueurs aussi stars que Kevin Trapp, Edinson Cavani ou Thiago Motta : "Pour tisser des liens, tu donnes de ta personne mais tu attends aussi un retour, commence le jeune Belge. Et c'est là que tu vois que ce groupe est super ouvert. De l'extérieur, on pourrait se dire : c'est Paris, ego surdimensionnés, beaucoup d'argent, l'indifférence etc. Pas du tout ! La vie sociale est intéressante. Mon intégration a même été plus facile qu'à Bruges [son dernier club, NDLR] (...) Humainement, ils sont tous très corrects en plus d'être bien au-dessus de la moyenne sur le terrain."
On pourrait se dire : c'est Paris, ego surdimensionnés, beaucoup d'argent, l'indifférence etc. Pas du tout !
Thomas Meunier reconnaît que Paris est un club cinq étoiles auquel il ne s'est pas encore tout à fait habitué : "C'est un autre monde. Rein que la préparation : un stage à Los Angeles [où le joueur a été officiellement présenté à la presse, NDLR], c'est autre chose que de prendre le bus pour aller au milieu d'une forêt au Pays-Bas..."
Acheté environ 7 millions d'euros par le PSG à Bruges, Thomas Meunier ne revient toujours des conditions de son accueil : "Il y a deux semaines, je suis allé chez mes grands-parents. Je leur ai racontais où je logeais [Le Royal Monceau, NDLR] ; je n'avais jamais vu un hôtel comme ça (...) Quand je vois les loyers dans Paris, ça me fait mal à la tête." Mais la Ville Lumière a des avantages dont cet ancien étudiant en art, amateur de Dalí ou Rubens, profite avec sa petite amie : "Avec ma copine, on a déjà fait Montmartre, le Louvre. On a réservé à Orsay après la semaine internationale. En revanche, depuis l'Euro, je n'ai pas trop le temps de me remettre au dessin." Et le JDD de glisser que Thomas Meunier croque parfois ses coéquipiers... Parions que Thomas Meunier, signé pour quatre ans au PSG, trouve rapidement ses marques.
Avec les Diables rouges, l'équipe nationale belge, Thomas Meunier aura désormais l'occasion de travailler avec Thierry Henry. Le champion du monde 1998 a pris sa retraite fin décembre 2014 après vingt ans de carrière, il revient au football en tant qu'adjoint de Roberto Martinez, entraîneur de la sélection. Selon la presse belge, Henry ne devrait toucher que 8 000 euros par mois pour ce nouveau job - on est loin, très loin de ce qu'il touche en tant que consultant pour la chaîne britannique Sky Sport qui lui offre 6 millions d'euros par an.
Journal du dimanche, édition du 28 août 2016 à retrouver en ligne.