Le despote Quentin Tarantino continue d'alimenter les rumeurs autour de la post-production un brin inquiétante de son western Django Unchained avec Jamie Foxx et Leonardo DiCaprio. Étalé sur des mois, émaillé par d'inombrables départs d'acteurs, le film attendu le 25 décembre aux Etats-Unis semblait presque repoussé après les rapports alarmants sur les méthodes du cinéaste, probablement secoué par la disparition de sa fidèle monteuse Sally Menke. Alors même que les médias américains parlent d'une présentation précoce au festival de Rome en novembre, Tarantino est balancé par l'un de ses acteurs, qui explique avoir perdu des répliques pour que le réalisateur puisse repasser devant la caméra.
Rex Linn a ainsi déclaré à OKC que Quentin Tarantino est tombée sous le charme d'une de ses scènes au point de lui reprendre des répliques pour avoir la chance de les prononcer à l'écran : "Quentin m'a dit qu'il aimait tellement la scène qu'il voulait être dedans lui aussi, et qu'il prendrait quelques unes de mes répliques. (...) Nous serons à l'écran avec Don Johnson et Jonah Hill. Les scènes pourraient ne pas être très longues mais vous vous en souviendrez." Apparu dans plusieurs de ses films, Tarantino a vraisemblablement raté sa vocation, sa muse Uma Thurman ayant même plaisanté sur le fait qu'il aurait lâché Kill Bill (2003) sans aucune hésitation si quelqu'un lui avait proposé d'être acteur ailleurs.
Néanmoins, aucune rancoeur de la part de Rex Linn, forcément ravi de participer à ce film incontournable, qu'il décrit comme "un rêve devenu réalité" même si son rôle est mineur. Il explique d'ailleurs comment il a décroché le rôle : "Mon agent m'a appelé pour me dire que Quentin voulait me rencontrer. Je me suis dit que ça allait durer cinq minutes et c'est tout. On est restés ensemble une heure. (...) Quentin a plus d'enthousiasme que toutes les personnes que j'ai pu rencontrer. Il y a toujours une scène de poursuite ou d'action ou quelque chose comme ça qui trotte dans sa tête."
Cet été, Christoph Waltz semait le doute en déclarant avec le sourire : "Le film est un organisme vivant. Et avec Quentin, plus encore qu'avec n'importe qui. (...) Le scénario est un point de départ. Le tournage récolte le matériau pour le montage. Il reste encore six jours de tournage, et le film est supposé sortir le 25 décembre !" Un buzz relancé un mois plus tard par Anthony LaPaglia qui expliquait pourquoi il avait abandonné un rôle : "La production de Django était simplement hors de contrôle, hors budget, c'était partout. Il fallait que j'abandonne formellement le film. Ils ont recasté le rôle et n'ont toujours pas tourné les scènes. J'aurais pu ne rien dire et traîner. Je pourrais encore le tourner là." Une révélation qui confirmait que la sortie du western en décembre était potentiellement repoussée, avec comme conséquence directe sa présence espérée aux Oscars 2013 - les nominations tombent le 10 janvier. Tarantino n'étant pas un réalisateur hollywoodien comme les autres, le doute est permis.