"Cette détermination dans l'hospitalité, vieille tradition bédouine, force notre admiration", a loué mercredi soir le roi Philippe de Belgique lors du banquet officiel organisé en l'honneur du roi Abdullah II et de la reine Rania de Jordanie, évoquant au coeur de son discours l'attitude exemplaire de leur pays dans l'accueil des réfugiés syriens. Ces 17, 18 et 19 mai 2016, c'était à la Belgique de démontrer son sens de l'accueil à l'occasion de la visite d'Etat du couple royal hachémite.
La reine Rania n'a d'ailleurs pas lésiné en partageant ses premières impressions sur les réseaux sociaux : "Quel merveilleux accueil...", écrivait-elle en légende d'une photo issue des cérémonies officielles de bienvenue, mercredi. Et encore, ceci n'était que la partie protocolaire... Car le roi Philippe et la reine Mathilde avaient fait en sorte de conférer une "atmosphère familiale" à la rencontre diplomatique en y associant trois de leurs quatre enfants – Elisabeth, Emmanuel et Eléonore –, pour reprendre les mots d'une publication Twitter de la monarchie belge. Très famille et elle-même maman de quatre enfants, tout comme son homologue qu'elle était déjà venue rencontrer en janvier dans le cadre de la gestion des populations syriennes exilées, Rania de Jordanie ne pouvait qu'être sensible à cette attention...
Arrivés dès mardi soir sur le sol belge et accueillis par le couple royal belge et ses enfants dans sa résidence privée du château de Laeken, le roi Abdullah II et la reine Rania de Jordanie ont officiellement entamé leur visite mercredi à Bruxelles, entre cérémonie commémorative sur la tombe du soldat inconnu et conférence à l'Université de Louvain. Tandis que les deux souverains visitaient entre hommes la base aérienne de Florennes, ces dames visitaient ensemble Boost, une initiative de la Fondation Roi Baudouin pour aider à faire éclore les jeunes talents issus de familles défavorisées et de l'immigration.
Dans la soirée, les deux couples royaux étaient réunis au palais pour un dîner d'État, à l'occasion duquel le roi Abdullah II et la reine Rania ont été décorés dans l'ordre de Leopold. "La Jordanie et la Belgique ont plus de points communs qu'il n'y paraît, a noté le roi Philippe dans son allocution. Nous sommes tous deux situés au coeur d'une région stratégiquement importante. Nous sommes des pays de taille et de poids moyens, pouvant plus facilement et plus librement que d'autres prendre des initiatives et proposer des solutions de compromis. (...) Nous avons aussi en commun d'être des terres de rencontres entre cultures. Nos pays ne peuvent que gagner à se connaître davantage et à coopérer en vue de faire émerger des solutions originales aux problèmes auxquels nous sommes confrontés."
La journée de jeudi était notamment consacrée à la découverte de Bruges. Après un déplacement matinal au port de Zeebrugges pour le roi Philippe et le roi Abdullah II, axée sur la production d'énergie durable offshore, les deux hommes rejoignaient leurs épouses dans "la Venise du nord", où elle avaient déjà visité l'école Heilige Familie et le musée Memling. La reine Mathilde, adorable en rose bonbon, et la reine Rania, dans un look noir et blanc, ont au passage été abondamment sollicitées pour des autographes.
L'itinéraire du jour comprenait une étape indispensable chez un chocolatier de renom, l'exubérant et médiatique Dominique Persoone. Si elle a un faible pour un certain chocolat suisse (elle s'est affichée lors des fêtes de fin d'année 2015 avec une barre Toblerone de 4,5 kilos), Rania de Jordanie a très certainement dû trouver son bonheur.