Le compte Instagram de la reine Rania de Jordanie est une véritable mine d'or qui recèle, au fil des photos partagées, de trésors de tendresse, de confidences, de souvenirs et d'espoirs. Et, parfois, de... chocolat !
"Aujourd'hui, quelqu'un a réalisé mon rêve d'enfant ! Et c'est bien un Toblerone géant, pas simplement une grande boîte avec plein de petits dedans !", s'est-elle ainsi réjouie, entre Noël et le Jour de l'An, en brandissant une énorme boîte d'où dépasse la fameuse barre de chocolat suisse triangulaire aux éclats d'amande et de nougat. Un spécimen qui, avec ses 80 centimètres, fait pas loin de la moitié de sa taille (1m67) !
Si elle ne révèle pas l'identité de celui qui lui a offert ce magnifique cadeau, assortissant seulement sa publication des hashtags "Chocolat", "Fêtes", "Amour" et "Jordanie", on ne doute pas un seul instant que Rania aura volontiers reçu l'aide de ses quatre enfants pour venir à bout de ces 4,5 kilos de gourmandise pure.
Pour brûler les calories et à remédier aux excès de la période des fêtes, l'heureuse épouse du roi Abdullah II avait un partenaire idéal : son fils aîné, le prince héritier Hussein. Profitant des vacances et de sa présence à la maison, à Amman, le beau jeune homme de 21 ans, qui étudie pendant l'année universitaire à la fac de Georgetown (Washington), a publié en toute fin d'année 2015 une photo le montrant en pleine séance de sport avec sa maman. Sa "partenaire d'entraînement préférée", comme il l'a écrit.
Très famille, à l'instar de sa mère, le futur roi de Jordanie a également profité de ces moments privilégiés pour diffuser quelques images de ses retrouvailles avec sa soeur la princesse Salma (15 ans) et son frère le prince Hashem (10 ans). Quant à Iman (19 ans), on imagine qu'il la voit sans problème sur le campus. En effet, elle est aussi inscrite à Georgetown.
Ces publications faisaient suite à celle, à dix jours du Nouvel An, de la superbe carte de voeux de la famille royale hachémite. Pendant les Fêtes, Rania de Jordanie a adressé un message de compassion et de coexistence pacifique, en pensant à tous les musulmans et aux chrétiens durant cette période de célébration (pour les uns, du Prophète, pour les autres, du Christ). Elle a aussi ressorti, comme elle s'en est fait l'habitude, quelques photos souvenirs ("throwback"). L'une la représente en 2006 avec Salma et Hashem et est assortie d'une adorable sentence ("le don de la maternité se produit par petits lots et ne cesse de grandir").
Quant à sa dernière publication, il s'agit de son message de voeux pour la nouvelle année, "lovée" contre l'amour de sa vie, le roi Abdullah : "On fête le Nouvel An de la meilleure des manières : en famille et avec énormément d'amour. On vous souhaite la plus heureuse nouvelle année possible, qu'elle vous apporte tout ce que vous pouvez espérer."
A noter que les Fêtes n'ont toutefois pas été qu'heureuses pour la famille royale, puisque la cour hachémite a eu le regret d'annoncer le 25 décembre la mort, aux Etats-Unis, de Doris Halaby, la mère de la reine Noor de Jordanie et grand-mère de ses quatre enfants - Hamzah, Hashem, Iman et Raiyah.