C'est la fin d'un beau chapitre pour Raphaël de Casabianca. Le 19 juin dernier, il a été annoncé qu'il arrêtait Rendez-vous en terre inconnue. Encore deux numéros sont attendus avec lui à la présentation mais ensuite, il faudra compter sur une nouvelle incarnation.
Mais alors, qui pour prendre la relève ? "Impossible de vous révéler l'identité de l'heureux élu ou heureuse élue, car son identité n'est pas encore définitivement choisie", avait précisé Le Parisien. Une chose est sûre toutefois, des candidats il y en a ! Un animateur s'est même ouvertement positionné pour remplacer Raphaël de Casabianca.
Il s'agit de Philippe Gougler, connu des téléspectateurs de France 5 où il présente Des trains pas comme les autres. La 14e saison du programme vient d'ailleurs tout juste de démarrer et, à l'occasion d'une interview pour Puremédias afin d'en discuter, Philippe Gougler a partagé son désir de rejoindre les équipes de Rendez-vous en terre inconnue. "J'adorerais ! C'est une émission merveilleuse...", a-t-il confié sans retenue.
Il faut dire que Philippe Gougler est familier avec le voyage, grâce à Des trains pas comme les autres où il part à la découverte d'un pays, de ses habitants et de ses paysages, le long d'une voie ferrée mythique ou au contraire méconnue. Il note néanmoins des différences avec le programme de France 2 produit par Frédéric Lopez. "Nous ne lions pas tout à fait les mêmes relations. Eux restent quinze jours avec les mêmes personnes dans la même situation, très isolés. Ils vivent des choses extrêmement intenses sur la durée. Je pense que l'attachement est différent", estime-t-il.
Il n'empêche que Philippe Gougler compte lui aussi des rencontres marquantes. Dans cette nouvelle saison de son émission, il se souvient notamment d'un garçon bolivien de 19 ans à la vie très difficile qu'il n'est pas près d'oublier. "Je sais que je ne le reverrai jamais. Et donc oui, il y a des gens que je quitte le coeur gros. Ça fait partie du métier", est-il toutefois bien conscient.