Une page se tourne... Comme révélé par le Parisien il y a quelques jours, Raphaël de Casabianca n'animera plus Rendez-vous en terre inconnue à la rentrée. Le magazine créé par Frédéric Lopez, qui fêtera son vingtième anniversaire en fin d'année continuera, malgré tout, avec une nouvelle incarnation dès la rentrée prochaine. Plusieurs numéros restent toutefois à diffuser : un numéro porté par Kendji Girac, qui a récemment connu des soucis, et un autre par Tomer Sisley. L'humoriste Inès Reg, qui a planté TF1 en abandonnant le téléfilm Ado mais pas trop qu'elle était censée porter, a également tourné un numéro de Nos terres inconnues, le spin-off du programme diffusé sur France 3.
Sur Instagram, Raphaël de Casabianca est revenu sur ce départ, et a pointé du doigt la "fuite" de cette information qu'il aurait aimé relayer lui-même. "La nouvelle est sortie cette semaine dans Le Parisien. Un peu plus tôt que ce que j'imaginais. L'information a fuité, comme on dit. Il me paraissait donc important de vous expliquer ce qui a guidé mon choix", a débuté l'ex-animateur d'Echappées belles, avant de motiver son choix.
"Quand Frédéric Lopez m'a proposé il y a six ans de reprendre le flambeau de Rendez-vous en terre inconnue, je n'ai pas hésité une seconde à dire OUI, sans me soucier de la pression que cela pourrait engendrer, ni de la difficulté à lui succéder. J'ai réagi avec le coeur, porté par l'envie et la fierté de transmettre à mon tour les messages de tous ces peuples qui allaient accepter de nous recevoir. En effet, quel privilège ce fut de partager leur quotidien pendant toutes ces années : leurs enjeux, leurs rêves, leurs croyances et leur rapport au vivant. Et quel privilège d'avoir été passeur de cette humanité à une heure de grande écoute", a dans un premier temps expliqué le quadragénaire.
Raphaël de Casabianca confie avoir pris cette décision en raison du trop-plein émotionnel qui l'empêchait de faire le deuil des populations qu'il rencontrait, et qu'il avait beaucoup de mal à quitter : "Au début, je me suis attaché à l'idée de revoir tous ces visages. Je m'étais fait la promesse de serrer de nouveau dans mes bras Humed et sa famille en Ethiopie, de revenir en Inde avec Franck Gastambide pour retrouver Roshan et Mustu, de rire avec Daria à l'ombre d'un arbre au Kenya, de revenir sur l'île des Vezo ou dans les steppes mongoles... Mais avec le temps, j'ai compris que cela serait tout simplement impossible. Et il m'est devenu difficile de faire le deuil de ces rencontres..."
Raphaël de Casabianca a tenu à remercier les neuf célébrités qu'il a amenées à l'autre bout du monde. Il a effectivement amené Franck Gastambide en Inde, puis Estelle Lefébure au Kenya. En 2020, c'est l'humoriste Nawell Madani qui est allée à la rencontre d'éleveurs de yacks mongols. Les chanteurs Vianney et Oli l'ont suivie, en Ethiopie pour le premier, et à Madagascar pour le second. Plus récemment, c'est l'humoriste et animateur Jarry qui est parti à la rencontre d'inuits au Groenland. En mai dernier, en marge de sa participation à l'Eurovision, Slimane est parti rencontrer les Bijagos de Guinée-Bissau. Deux autres numéros restent à diffuser avec Kendji Girac et Tomer Sisley.
Pour Nos terres inconnues, le spin-off hexagonal de Rendez-vous en terre inconnue, Raphaël de Casabianca a emmené Cécile Bois et Raphaël Lenglet, héros de Candice Renoir, Nicole Ferroni, Ahmed Sylla, Amir, Barbara Pravi, Claudio Capéo, Sabrina Ouazani et prochainement Inès Reg, à la découverte des plus beaux paysages de notre pays. Malheureusement, les audiences de ce magazine dérivé n'étant pas des plus belles, il a été rétrogradé sur France 3.
Car effectivement, l'arrivée de Raphaël de Casabianca, ou plutôt le départ de Frédéric Lopez, a fait vertigineusement plonger les audiences du magazine phare de France 2. Si le magazine a fait les belles heures de France 2 à la fin des années 2000 et au début des années 2010, en dépassant la barre des 8 millions avec Virginie Efira et Zabou Breitman, les derniers numéros ont connu des scores difficiles. Le numéro porté par Oli en juin 2022 a réalisé le pire score historique du programme avec seulement 2,8 millions de téléspectateurs, et le tout dernier, porté par Slimane, a fait jeu égal... Gageons que le successeur de Raphaël de Casabianca parvienne à redresser la barre. Pour l'heure, son nom n'est pas connu.