Constant durant sa Coupe du monde 2018, Raphaël Varane aura été l'un des héros de l'équipe de France, à n'en pas douter. Au coup de sifflet final de ce France – Croatie où nos Bleus ont décroché leur deuxième étoile de champion du monde, l'ex-Lensois aujourd'hui madrilène a pu laisser sa joie exploser.
Sur Instagram, il a immortalisé à plusieurs reprises son bonheur. Une des photos a plus touché que les autres : celle sur laquelle il embrasse la coupe avec son fils Ruben, 1 an et demi, dans les bras. Deux émojis coeur rouge en légende, et le tour était joué. Ses fans n'ont pas manqué de souligner le côté trop craquant de cette irrésistible photo. "Si chou", "Trop mimi", "Tellement chou", "Trop mignon", peut-on lire entre les "bravo champion" et autres messages de félicitations, soulignant parfois l'exploit de ce jeune homme de 25 ans qui a remporté 4 Ligue des Champions (avec le Real Madrid) et une Coupe du monde.
À des milliers de kilomètres de là, Gaston Varane, le père de Raphaël, partagé lui aussi sa fierté. "C'était très intensif. On avait le souhait d'être Champions du monde, c'était très dur mais ça s'est concrétisé. J'éprouve un sentiment d'immense joie, mais je pense que l'on réalisera plus tard tout ce chemin parcouru, a-t-il confié à L'Équipe alors qu'il se trouve en Martinique. Maintenant on peut dire que l'on est Champions du monde, avec un petit quelque chose de particulier puisqu'il y a mon fils qui joue... (...) J'aimerais lui dire un grand bravo, je suis très fier de lui, son sérieux a payé."
Le clan Varane a pu fêter de loin ce titre, en dansant et en faisant la fête. Même la grand-père paternelle du footballeur, 93 printemps au compteur, a fait quelques pas de danse, euphorique comme tout le monde.