Nicolas Anelka a beau avoir réglé ses comptes avec Domenech, la Fédération et L'Equipe, dans quatre pages véhémentes de France-Soir, et avoir asséné que "ce n'était pas [lui]" au Mondial, il figure pourtant au nombre des 5 joueurs français de la Coupe du mondeque le Conseil Fédéral de la FFF a décidé de déférer en commission de discipline.
Dans la foulée du rapport produit dans l'urgence, après audition de 18 des 23 intéressés, par la mission d'information spécialement conçue pour étudier les circonstances du fiasco d'Afrique du Sud et de l'insurrection des joueurs à Knysna, le Conseil Fédéral extraordinaire, réuni vendredi pour en prendre connaisance, a admis la responsabilité de cinq des cadres de l'équipe de France dans la fameuse (fumeuse ?) grève...
Nicolas Anelka, l'ex-capitaine Patrice Evra (qui reprenait jeudi l'entraînement en club avec Manchester United, gratifié d'une semaine de vacances de plus que ses coéquipiers), Franck Ribéry, Jérémy Toulalan et Eric Abidal se retrouvent ainsi sur le banc des accusés, tenus pour les principaux responsables de ce chapitre peu glorieux. "Le Conseil fédéral a pris ses responsabilités. Le nom des joueurs cités a été voté à l'unanimité par le Conseil fédéral au regard d'éléments objectifs concernant la grève des Bleus à Knysna", a déclaré Jacques Rousselot à l'issue de la séance.
Il appartient désormais à la commission de discipline de décider d'éventuelles sanctions...