
Un voyage au plus près de leurs racines. Le mercredi 9 avril 2025, Jacques et Gabriella, les jumeaux du prince Albert et de Charlene de Monaco, ont effectué leur première visite officielle. Et c’est en France que les deux enfants ont posé leurs valises. Plus exactement en Bretagne et en Normandie. La raison de leur présence est alors très symbolique. En effet, il y a plusieurs siècles, l’Histoire des princes de Monaco et celle des seigneurs bretons se sont liées. Ce voyage “représente ainsi une occasion rêvée pour le jeune marquis de Baux (Jacques) de découvrir les princes Jacques qui l’ont précédé dans cette longue lignée”, indiquent nos confrères de Point de Vue, qui étaient présents lors de l’arrivée de la famille Grimaldi.
Et le prince Albert, pas peu fier de voir ses bambins entourés par tant de monde, n’hésite pas à se confier : “Ça se passe plutôt bien, non ? Ils étaient un peu timides, c’était impressionnant pour eux”, commence-t-il par indiquer. Mais le mari de Charlene de Monaco indique alors que Jacques et Gabriella ont suivi un entraînement intensif sur l’Histoire de leur famille et celle de la Bretagne : “Ils ont été préparés, j’ai commencé à leur raconter cette histoire, et ils ont effectué un travail au palais. Le directeur des archives et de la bibliothèque leur a montré par différentes illustrations quels étaient leurs liens”, dévoile le prince Albert.
Visiblement très curieux, les jumeaux complices ont “bien compris tout cela. Il faut que cela fasse son chemin dans leur esprit et dans leur coeur”, lance le prince Albert. Ce dernier a alors partagé sa vive émotion de faire découvrir les terres de ses ancêtres à ses enfants. “Le lien entre ces lieux est toujours le même. Il est familial et historique à travers les Matignon et à travers leur descendance, comme ici à Saint-Martin-des-Besaces, où nous honorons la mémoire d’Honoré V. J'ai ressenti cet extraordinaire accueil et cette ferveur”. Aux côtés de Charlene de Monaco, qui n’a cessé de couvrir ses enfants d’un regard attendrissant, le prince Albert a confié être “très heureux d’être accompagné pour la première journée par (s)on épouse et (s)es enfants. Je crois que pour eux aussi, il était important de découvrir leurs racines bretonnes et par extension, normandes. Le faire en famille pour la première fois était particulièrement émouvant”.