En théorie, à Indian Wells, la tension est à son comble. Pourtant, vendredi 12 mars 2010, c'est une ambiance détendue qui était au rendez-vous malgré la présence d'une pléiade de numéros un sur le dur californien de Palm Springs. Et ce pour une bonne raison : l'enjeu n'était pas (que) la suprématie tennistique, mais de venir en aide aux populations démunies de Haïti.
Andre Agassi, Pete Sampras, Roger Federer et Rafael Nadal : quatre des plus grands champions de la balle jaune de tous les temps, les deux premiers retirés, les deux suivants toujours rivaux sur les courts, se retrouvaient pour cette initiative caritative - tous sont déjà bien rompus aux bonnes oeuvres, tout particulièrement Andre Agassi, récent auteur d'une autobiographie qui a fait scandale et philanthrope avéré.
La moyenne d'âge était équilibrée, puisque c'est un double opposant la paire Sampras-Federer (560 semaines en tant que numéro un mondial à eux deux - plus que douze semaines pour que le Suisse rejoigne Pistol Pete !) à Agassi-Nadal (147 semaines cumulées) qui a été proposé aux 15 000 spectateurs de l'événement, lesquels ont assisté à la victoire des premiers - 8 à 6.
C'est également le score final de la rencontre féminine : le couple très romantique d'Andre Agassi et Steffi Graf repart bredouille, puisque Steffi, associée à Lindsay Davenport, a perdu face à Martina Navratilova (poursuivie en justice par son ex-femme !) et la revenante Justine Henin.
L'événement, baptisé "Hit for Haïti", a permis de lever un million de dollars au profit de la Croix-Rouge. Regardez ci-dessus quelques échanges et la remise du chèque.