Qui dit Jeux Olympiques, dit forcément Martin Fourcade. Avec un total de sept médailles, cinq en or et deux en argent, remportées à Vancouver en 2010, Sotchi en 2014 et Pyeongchang en 2018, il est le sportif français le plus titré de cet événement, été et hiver confondus. Le biathlète a pris sa retraite en mars 2020. Mais il est aujourd'hui président de la commission des athlètes de ces JO de Paris 2024. Ainsi que membre de la commission des athlètes du Comité international olympique (CIO).
Il semblait alors logique que ce soit lui qui remette la médaille d'or olympique au nageur français Léon Marchand dimanche 28 juillet (ce dernier a nettement dominé le 400 mètres 4 nages avec un chrono de 4'02"95, effaçant ainsi des tablettes le record olympique de l'américain Michael Phelps). Pendant l'épreuve, à laquelle ont également assisté Antoine Griezmann, Lady Gaga ou encore Caroline Roux, tous accompagnés, il était assis en tribunes avec sa femme Hélène et l'une de leurs filles (ils ont trois enfants : Manon, Inès et Hugo).
Pour rappel, son épouse s'était déjà confiée au Parisien sur la manière dont elle vivait le fait que le père de ses enfants soit absent plus de 200 jours par an, avant sa retraite. "On avait notre rythme. L'hiver, c'était 3 semaines d'absence et une semaine de présence. Le printemps était plus cool mais Martin a beaucoup d'occupations en dehors du ski. Pendant toutes ces années, il avait son équipe, et moi j'avais la mienne", avait-elle expliqué au quotidien.
Heureusement, elle a reçu beaucoup d'aide : "Vraiment, je remercie ma famille, celle de Martin, et mes amis de m'avoir accompagnée. Je suis persuadée que si ça s'est bien passé pour nous, c'est aussi grâce à tout ce monde que j'avais autour de moi. Chaque nouvelle saison devenait cependant un peu plus compliquée pour les petites, notamment pour Manon. Elle exprimait que son papa lui manquait." On imagine donc qu'aujourd'hui, Martin Fourcade a davantage de temps à consacrer à sa famille.
Mais son nouveau rôle reste chronophage, notamment en ce moment donc, avec les JO de Paris. "On travaille tous sur toutes les logistiques que peut soulever un projet comme les Jeux de Paris 2024 avec bien sûr tous les jours des choses dont on est extrêmement satisfait et des petites choses qu'on peut améliorer", a-t-il récemment déclaré.