La vie de recordman réserve bien des suprises, et Nicolas Mahut ne cesse de le découvrir. Le tennisman français, 154e joueur mondial, est entré dans l'histoire en établissant à Wimbledon, au mois de juin, une batterie de records qui ne seront pas surpassés de sitôt : 11h08 de jeu dont 8h11 dans cet épique cinquième set arraché par son adversaire, le géant américain John Isner, 70-68.
La déception, difficile à digérer au vu de l'effort physique et nerveux consenti, laisse depuis place à des suites extra-sportives diverses. Déjà récompensés sur le gazon londonien à l'issue de leur bras de fer en présence, notamment, de Tim Henman, les duettistes Mahut et Isner ont reçu un prix très spécial des ESPY Awards - le Français devenant seulement le deuxième athlète tricolore à être récompensé par ce palmarès américain.
Depuis, d'autres petites consolations sont venues, comme il le détaille dans le quotidien L'Equipe en date du dimanche 1er août.
Une invitation de prestige : "Le 13 juillet, j'ai été invité à suivre l'étape du Tour de France Morzine - Saint-Jean-de-Maurienne. Jet privé au Bourget puis hélico, puis l'étape suivie en voiture, c'était magnifique. Ensuite, j'ai été reçu par Roselyne Bachelot au ministère pour une longue discussion très sympa."
Une récompense sonnante et trébuchante : "Lacoste [son équipementier, NDLR] m'a offert une prime exceptionnelle qui n'était pas prévue par contrat, ils vont peut-être sortir une série de polos spéciale."
Et, dernièrement, une récupération... libidineuse ! Le géant du préservatif et des produits de bien-être sexuel Durex n'a pas hésité à récupérer des images de son "match le plus long de l'histoire" et de toute la symbolique qui en découle pour une campagne publicitaire promouvant outre-Manche le modèle de préservatif Performa - de quoi demander légitimement des royalties, pour le tennisman. Promesse du produit : des ébats qui durent plus longtemps.
"Plus c'est bon, plus c'est long", OK... Mais vous avez vu dans quel état il a fini, le Mahut ?!
G.J.