Parfois, l'ampleur symphonique du maestro Stanislas s'apaise. Au creux de son second album studio, Les Carnets de la vigie, paru au mois de janvier, un havre de paix, un ilôt de quiétude douce-amère : Tu verras en France.
Aux antipodes des compositions lyriques de Stan, des volées de violons et des envolées vocales qui ont fait son succès depuis sa révélation avec la chanson Le Manège, ce titre, composé par son frère Thibaud Renoult et Yvan Coriat et interprété en duo avec l'indispensable Mike Ibrahim, plume et voix de velours qui a contribué à l'album de Stan, vient, après Fou d'elle, son clip avec la belle Béatrice Rosen et ses coulisses, habiter le climat littoral des Carnets de la vigie avec cette guitare galopante comme un cheval sur la plage, rafraîchissante comme des embruns sur le visage.
Mike Ibrahim, qui signait récemment le brillant album La Route du Nord, participe ainsi, autour d'un de ses thèmes moteurs (les espoirs et désillusions de l'immigration), à une véritable escapade musicale de Stanislas. Qui lui réussit.
Dans le clip, à découvrir ci-dessus, les deux artistes sont descendus de la vigie jusque sur le sable, où les a notamment rejoints, à la guitare, Thibaud, qui avait enregistré en 2007 un album (Les pas perdus) sous l'égide de son frère aîné.