Alors que son album cartonne avec plus de 500 000 exemplaires écoulés en quelques semaines seulement, et avant une tournée colossale qui débutera en octobre, c'est en librairies que l'on retrouve Renaud. Le 26 mai 2016, XO éditions publie Comme un enfant perdu, la première autobiographie du chanteur, écrite en collaboration avec Lionel Duroy.
Selon L'Express, qui publie en exclusivité des extraits du livre, Renaud se raconte "sans complaisance" et se montre "sincère, ému, serein". Pour RTL.fr, "l'intérêt du livre, c'est la découverte des mots que Renaud pose sur sa vie, des mots qui lui ressemblent, sincères, pudiques, courageux, ses mots à lui qui, mieux que ceux des autres, nous aident à comprendre Docteur Renaud et, plus encore, Mister Renard".
Encore une journée à vivre, et merde !
Mister Renard, le double alcoolique de l'artiste quand il se laisse envahir par la paranoïa et noie son mal-être. Le chanteur écrit justement à son sujet : "Il y a quelques années encore, le simple fait de me réveiller vivant et de constater que le jour était là, beau ou moche, m'emplissait pour la journée entière d'une joie sans pareille. Aujourd'hui, c'est plutôt : 'Encore une journée à vivre, et merde !'" De sa première chute dans les années 1990, Renaud se souvient : "Deux étages à dévaler en boitillant du genou, un bonjour à la concierge, dix mètres dans la rue et me voilà chez moi, dans mon rade, mon bistrot, ma brasserie, mon asile, mon assommoir. Un café, deux cafés, un Seresta (...) et hop ! un Ricard ! Je me suis pourtant promis ce matin, en me brossant les dents, que j'arrête aujourd'hui ou que du moins, je n'attaque pas le 'jaune' avant 18 heures. Pas le choix, mes bras, mes mains sont pris de tremblements incontrôlables qui me font renverser mon café sur mes genoux. Je file aux gogues pour gerber ce premier 'jaune' - les prochains, comme chaque jour, vont passer sans encombre, et les tremblements s'interrompent..."
Renaud, fils de collabo, petit-fils de collabo
C'est sa rencontre avec Romane Serda, mère de son fils Malone (10 ans), qui lui a "donné le désir de reprendre soin de [lui] et de tourner (momentanément) le dos à l'alcool". Dans cette autobiographie, il dédie de longues pages aux deux femmes de sa vie : Romane, bien sûr, et Dominique Quilichini, qui fut l'épouse de Gérard Lanvin avant d'être la première femme de Renaud et la mère de sa fille Lolita. Le chanteur évoque aussi son père et son grand-père accusés d'avoir collaboré avec les Allemands durant la guerre : "'Renaud, fils de collabo, petit-fils de collabo', ai-je lu dans certains journaux, écrit le chanteur. Je porte ces mots comme une croix sur mes frêles épaules, comme une blessure imméritée sur mon coeur..."
Un autre thème abordé, celui de ses débuts, et le soutien de Jean-Louis Foulquier alors sur France Inter, emporté par un cancer en 2013. Renaud se souvient qu'il rêvait d'être un petit voyou. "J'en arriverai même à commettre un hold-up minable pour décrocher mon brevet de petit dur, honte à moi chez de braves gens à peu près aussi pauvres que mes parents et auxquels je volerai en tout et pour tout une montre kelton sans aucune valeur mais dont j'aimerais aujourd'hui leur restituer son poids en or tant je me sens coupable."
Renaud Séchan - Comme un enfant perdu - XO éditions le 26 mai 2016.
L'Express, en kiosques le 25 mai 2016.