Après son douloureux divorce, finalisé en 2012, Renaud est parti pour le Sud de la France, dans sa chère Provence. Du côté de L'Isle-sur-la-Sorgue, le chanteur a retrouvé l'amour avec Sylvie, une championne de culturisme. Les nouvelles nous viennent de son frère Thierry Séchan mais surtout de la page Facebook où se retrouvent ses fans (Soutenons Renaud Séchan), une communauté d'admirateurs à qui Renaud écrit parfois des petits mots. Ce 30 janvier 2014, RTL annonce la préparation d'un album de reprises de ses titres par des artistes tels que Nolwenn Leroy et Renan Luce, son gendre.
Dans les années 2000, apaisé par son ex-épouse Romane Serda (mère de son fils Malone, 7 ans), Renaud remportait un immense succès avec les albums Boucan d'enfer et Rouge sang. Plus de 3 millions d'exemplaires vendus, des concerts partout en France et toute une nouvelle génération qui rencontrait ses chansons. En 2009, Renaud publiait Molly Malone – Balade irlandaise, composé d'adaptations de chants traditionnels irlandais. Un album au succès confidentiel mais auquel Renaud tenait particulièrement. Depuis, l'artiste a souvent dit ne plus parvenir à écrire.
Aujourd'hui, RTL nous annonce que Renaud a donné son aval pour un album de reprises. Un exercice qui plaît beaucoup, il n'y a qu'à voir le succès de l'aventure Génération Goldman. L'enregistrement a débuté il y a quelques jours dans la capitale. Au côté de Renaud, des talents de caractère : Nolwenn Leroy, Élodie Frégé, Thomas Dutronc, Bénabar, Gaëtan Roussel ou Renan Luce. Avec l'interprète de La Lettre, Renaud est en famille : Renan est l'époux de Lolita, la fille de Renaud ; le couple, marié en 2009, a une petite Héloïse, née en 2011. À la tête du projet, Alain Lanty, compositeur proche de Renaud : "Il était inconcevable de faire ce projet sans son aval, son avis, donc Renaud est totalement au courant de tout ce qu'il se passe et il est fou de joie, explique Alain Lanty à sur RTL.fr. Il a absolument tenu à ce qu'Élodie Frégé et Nolwenn Leroy soient sur ce projet. Elles ont été d'ailleurs très heureuses et très flattées de voir que leur présence était un désir profond de Renaud." Lanty promet que Renaud "suit l'histoire de très près".
La sortie de cet album avant l'été est une grande nouvelle pour les nombreux admirateurs de Renaud. Par ailleurs, le 2 mai sortira une bande dessinée illustrant 44 textes de Renaud dans la série Chansons à la plume et au pinceau aux éditions Didier Carpentier.
Au cours de sa carrière, Renaud a vendu plus de 20 millions d'albums. En 2013, la ministre Aurélie Filippetti couronnait ce magnifique parcours, pas toujours rose, en élevant l'auteur-compositeur au rang de commandeur des Arts et des Lettres.