Après un divorce douloureux d'avec Romane Serda, la mère de son fils Marlone, Renaud a ressenti le besoin de se mettre au vert. Dans le Sud de la France, près de la Sorgue, le chanteur a retrouvé un nouveau souffle et même un nouvel amour : en octobre dernier, sur la page Facebook de ses amis "Soutenons Renaud Séchan", l'artiste révélait qu'il vivait une jolie histoire avec Sylvie, une ex-championne du monde de culturisme. Et si Renaud a laissé tomber le stylo, il n'en reste pas moins l'auteur aimé et reconnu de chansons au parfum contestataire et poétique qui a vendu 20 millions de disques. C'est cette carrière formidable que la ministre de la Culture Aurélie Filippetti a décidé de récompenser.
Selon l'arrêté du 17 janvier 2013, Renaud recevra bientôt les insignes de commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres. Nos confrères de La Provence rappellent qu'il s'agit de la plus haute distinction de cette décoration honorifique instituée en 1957 pour récompenser "les personnes qui se sont distinguées par leur création dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution qu'elles ont apportée au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde".
Toujours d'après La Provence, Renaud viendra en personne à Paris recevoir ses insignes. Ce sera pour lui l'occasion de voir sa fille Lolita, son gendre Renan Luce et leur fillette Héloïse, née le 3 août 2011.
Renaud n'est pas le seul artiste que la ministre a choisi de distinguer. Dans cette promotion de janvier 2013, on retrouve Yann Arthus-Bertrand, Fabrice Luchini et Sandrine Bonnaire, bientôt commandeurs. L'écrivain Christine Angot et Jamel Debbouze recevront, eux, les insignes d'officier, tandis que Jeanne Cherhal, Audrey Dana et Yael Naim - pour ne citer qu'eux - deviendront chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres.