Après s'en être pris à Romane Serda, l'ex-femme de son frère Renaud, tout en tentant d'expliquer la raison de la sortie d'un énième livre sur le chanteur, Thierry Séchan est venu sur Europe 1 s'exprimer au micro de Nikos.
Le romancier est en effet l'auteur d'un nouvel ouvrage concernant Renaud, Lettres à mon frère Renaud, qui comme son nom l'indique se présente sous formes de lettres écrites au chanteur. Et si les deux hommes ne se parlent plus depuis des années du fait des propos outranciers tenus par le premier à l'encontre de Romane Serda, Thierry Séchan se présente comme un frère protecteur pour Renaud, à chaque fois que celui-ci replonge dans ses pensées noires qui le hantent.
"Lorsque nous avons partagé le même appartement pendant six années, au-dessus de la Closerie, j'ai vécu des scènes vraiment picaresques, épiques, et j'ai vu que je le protégeais de lui-même, confie-t-il à Nikos, qui diffusera l'intégralité de l'entretien ce week-end. Renaud, dans sa détresse, ne pouvait pas vivre seul, et je le sécurisais. Je ne suis pas très costaud, je n'étais pas un garde du corps, mais j'étais toujours là, toujours présent, de jour comme de nuit. Ça va paraître un peu stupide, mais j'étais une sorte de nounou, veillant à ce qu'il mange et me sacrifiant en dînant tous les soirs avec lui."
Et Thierry Séchan de raconter les repas pris avec son frère Renaud, en silence, description terrible d'une situation plus qu'embarrassante : "Les trois ou quatre premiers dîners étaient épouvantables pour moi. Et après, j'ai compris qu'il était dans sa bulle. Et donc je pouvais prendre un livre, écrire, ça ne le dérangeait absolument pas."
Aujourd'hui, Renaud connaît de nouveau le grand amour auprès d'une jeune femme ancienne adepte du culturisme, retrouvant du même coup le sourire dans le Sud de la France, à L'Isle-sur-la-Sorgue. Mais Thierry Séchan, qui ne parle plus à son frère depuis deux ans maintenant, semble être au courant de quelques secrets concernant l'écriture d'un nouvel album de son célèbre frangin : "Il y aura un déclic. Il peut venir dans une semaine, dans six mois, dans un an, mais je crois qu'il viendra. Et que ce jour-là, comme il s'est très souvent nourri de ses souffrances pour écrire de très belles choses, ou de la nostalgie de l'enfance, comme pour Mistral Gagnant bien sûr, et bien ce jour-là, il écrira un album tout aussi beau que Mistral Gagnant, sans doute l'un de ses plus beaux."
Thierry Séchan interrogé par Nikos Aliagas, à retrouver ce samedi 4 mai sur Europe 1