A Meudon, Renaud devait trouver la paix et une forme de bien-être dans le bonheur familial. A la place, il y a trouvé les démons. "J'ai beau vivre amoureux en couple, en famille, la vie quotidienne ne m'inspire pas beaucoup depuis que j'ai quitté Paris", déplorait-il en novembre 2010 dans une interview accordée au magazine Serge, sa première de longue date, bouleversante de détresse. Et de pester : "Ma femme voulait un jardin pour le bébé, elle voulait vivre en banlieue. Et moi, commme un con, j'ai accepté de bonne grâce de trouver une maison où (...) je m'étiole, où je meurs à petit feu. Je suis loin de Paris, de mes potes, de mes petits bistrots."
Il s'agissait bien d'un SOS, et il n'y aura pas eu de sauvetage, puisqu'on connaît la suite : sa femme, Romane Serda, est partie. Divorcé depuis l'automne 2011, il n'y a donc plus de raison que Renaud reste à se morfondre dans cette maison qu'il n'a jamais vraiment habitée. Précisément, le quotidien Le Parisien révèle ce 20 mars 2012 que la bâtisse de 755 m² a été mise en vente, proposée sur le site de l'agence immobilière Barnes à 3,8 millions d'euros et décrite comme une "maison familiale d'exception". "Avec piscine", mais pas seulement, comme le laisse entrevoir l'inventaire photo sur le site de Barnes International : salle de fitness, studio musical, etc. En espérant que le ménage acquéreur sache mieux en profiter. Le Parisien remarque que le jardin où a grandi Malone, le fils de Renaud et Romane, a été réduit car une partie est propriété de Romane Serda, qui a déposé un permis de construire.
Le couple, martyrisé par les affres de Renaud, s'est séparé en septembre 2011 et a vu son divorce prononcé ans la foulée, six ans après une union par les liens du mariage. Après avoir soutenu de toutes ses forces son époux, Romane Serda avouait avoir jeté l'éponge : "J'ai besoin de vivre, de rire, de partager d'autres choses, de ne plus m'inquiéter." Il y a quelques jours, après plusieurs mois en retrait, elle donnait dans le magazine Gala (édition du 14 mars) des nouvelles d'elle et de son fils Malone, 5 ans, qui commence à gratter la guitare et qu'elle emmène régulièrement dans la Drôme où ses parents vivent encore et où elle a passé son enfance. Dans le Sud, comme à Paris, Malone peut passer du temps avec son papa, fréquemment présent dans le Vaucluse voisin, à L'Isle-sur-la-Sorgue. Le reste du temps, Romane et Malone vivent en région parisienne, non loin de leur ancienne demeure cossue de Meudon : "Nous l'avons laissée à Renaud et avons emménagé dans un lieu plus petit, toujours à Meudon. Je suis passée de très grand à 57 mètres carrés, mais tout va bien. (...) Quand Renaud est à Paris, nous y allons tous les jours, et je continue de m'occuper de la maison, du jardinage, du ménage, des courses, du courrier..." Des tâches qu'elle n'aura plus à accomplir, à moins de continuer à couver avec la même "tendresse" et la même "disponibilité" son ex-mari durant son travail de reconstruction quel que soit son lieu de résidence.