Il y a des couples que rien ne peut ébranler, pas même le temps, les galères, les enfants ou la lassitude. Richard Bohringer peut en parler. Le 26 avril, l'acteur et écrivain de 74 ans va fêter ses noces de perle avec Astrid Marcouli, son épouse depuis 1986. Bien qu'il ne parle que très rarement de celle qui lui a donné trois enfants – Lou, Matthieu et Richard junior –, celui qui est également le papa de l'actrice Romane Bohringer (fruit de sa relation avec Marguerite, une Franco-Vietnamienne originaire de Saigon) n'a d'yeux que pour sa femme.
Dans un jeu de questions-réponses pour Le Figaroscope, l'acteur qui triomphe désormais au théâtre de l'Atelier dans Traîne pas trop sous la pluie ne tarit pas d'éloges à propos de celle qui partage sa vie. "Je m'étonne que nous soyons encore là, dans le même lit, avec autant de bonheur", souligne-t-il, visiblement ravi. Il ajoute : "On a traversé des épreuves si puissantes que ça vous soude."
Parmi ces épreuves, il y a bien sûr eu la terrible maladie dont est ressorti, plus fort que jamais Richard Bohringer. Publiquement, c'est surtout sa fille Romane qu'il a évoquée comme premier soutien, il faut dire que la jeune mère de famille partageait alors avec lui l'affiche de J'avais un beau ballon rouge. Mais Richard Bohringer a aussi bénéficié de l'indéfectible soutien de son épouse, qui l'a grandement aidé à se battre pour revenir ensuite sur les planches. "C'est pour vivre que je monte sur scène. Je ne lâche pas le morceau. Je profite plus de mes gosses, plus de leur mère, je suis entièrement voué à cette cause, alors qu'avant, cette cause était là mais... 'parcoureur des savanes, enjambeur d'océans'... Là, il y a des fondamentaux. Je vais encore être là quelque temps", avait-il confié à l'antenne de RTL, en décembre dernier.