Richard Bohringer : Pourquoi a-t-il demandé la nationalité sénégalaise ?
Publié le 16 janvier 2025 à 07:27
Suivez nous sur Google News
Par Bertrand Bielle | Journaliste
Curieux de nature, Bertrand est toujours à l’affut du moindre petit scoop. Passionné par le football, il n’est jamais bien loin du ballon rond et de toutes les actualités qui en découlent. Toutefois, l’évènementiel du showbiz ou de la politique fait également partie de ses recherches journalistiques privilégiées.
Richard Bohringer, qui souffle sa 83ème bougie ce jeudi 16 janvier 2025, s’est vu accorder la nationalité sénégalaise en 2002. Il y a quelques années, il publiait Quinze rounds (éd. Flammarion), un livre où il évoque sa jeunesse, son métier d’acteur, et son attachement à l'Afrique.
Richard Bohringer : Pourquoi a-t-il demandé la nationalité sénégalaise ?
Richard Bohringer : Pourquoi a-t-il demandé la nationalité sénégalaise ?

Richard Bohringer - Soirée hommage à Jean-Pierre Mocky "70 ans de cinéma" à la brasserie "Les Deux Magots" à Paris.© Christophe Aubert via Bestimage Il est tombé amoureux du continent africian

Exclusif - Rendez-vous avec Richard Bohringer à Nice. Le 22 juillet 2020 © Eric Ottino / Nice Matin / Bestimage Après y avoir tourné le film "Les Caprices d'un fleuve"

Exclusif - Rendez-vous avec Richard Bohringer à Nice. Le 22 juillet 2020 © Eric Ottino / Nice Matin / Bestimage Dont l'action se déroule au Sénégal

Archive - Richard Bohringer. Au Sénégal, à Gorée, l'équipe de l'émission LA GRANDE VIE et du film LES CAPRICES DU FLEUVE, Patrick SABATIER accroupi, Bernard GIRAUDEAU, Aissatou SOW  et Richard BOHRINGER derrière une remorque en fer Un pays dont il est tombé amoureux 

Archive - Richard Bohringer. Au Sénégal, à Gorée, l'équipe de l'émission LA GRANDE VIE et du film LES CAPRICES DU FLEUVE, sur une falaise au bord de la mer, Bernard GIRAUDEAU, Richard BOHRINGER et DIAGNE le régisseur à la fenêtre d'un car aux couleurs vives de la ville de DAKAR
La suite après la publicité

Joyeux anniversaire à Richard Bohringer, qui célèbre ses 83 ans ce jeudi 16 janvier 2025. L'occasion de s'intéresser au père de Lou et Romane, notamment au fait qu'il a obtenu la nationalité sénégalaise en 2002. Il y a quelques années, il se confiait sur son attachement au continent africain, pour Geo.

"Ce continent m’a pris dans ses bras. Il a le sens du partage. Ceux qui m’ont donné n’avaient rien : ils sont allés chercher dans les trous qu’ils ont dans les mains. C’est très difficile de se sentir à sa place quand on est toubab [Blanc en wolof et mandinké] car là-bas, la vie n’est qu’africaine. Mais j’ai eu le sentiment d’être accepté."

S'il est rentré en France, c'est parce qu'une famille l'attendait : "J’avais mes enfants et leur maman en France. L’Afrique m’a déjà tellement éloigné d’eux… Ça a commencé en 1985. J’ai fait une volée de voyages là-bas. J’étais très perdu. Ce continent est puissant et dévastateur, il fait s’évanouir ce qu’on était, vous fait devenir quelqu’un d’autre. A cette époque, l’Afrique m’arrachait à ma vie. Elle l’a perturbée. Aujourd’hui, elle me manque terriblement. Je suis en mal d’amour."

La suite après la publicité
Richard Bohringer et l'Afrique, une belle histoire d'amour

En 2009, à Saint Louis au Sénégal, il tournait avec le réalisateur Henri Henriol un film intitulé Les Baobabs ne poussent pas en hiver. Pour France 3, il se confiait sur son admiration pour ce pays, notamment pour cette ville qu'il qualifiait alors de "soucoupe volante". "C'est très très beau", ajoutait-il, cheveux au vent, face à l'océan. 

L’Afrique, celui qui s'est battu contre un cancer du système nerveux l'a découverte en tournant dans Les Caprices d’un fleuve, de Bernard Giraudeau. En 2016, il publiait Quinze Rounds (éd. Flammarion), un livre où il évoque sa jeunesse, son métier d’acteur, et son amour pour ce continent. Quelques années plus tôt, en 2007, il publiait Carnet du Sénégal, où il racontait sa passion pour ce pays et ses habitants. 

A noter que cet amour pour l'Afrique, il l'a également raconté en chanson, notamment dans Afrique, ma mère, en 2002. Devenir Sénégalais était alors comme une évidence pour lui.

La suite après la publicité
La suite après la publicité
La suite après la publicité
La suite après la publicité
La suite après la publicité
La suite après la publicité
La suite après la publicité
À propos de
Mots clés
Anniversaire Histoires de stars Photo People People France Cinéma
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news