Richard Bohringer revient avec un livre intitulé Quinze rounds (Flammarion). Dans le Journal du Dimanche, il explique que cet ouvrage est né "comme les autres, de l'ultime conviction du désir", mais qu'il "aurait dû être terminé plus tôt". Comme il le dit lui-même pour décrire son cancer, Richard Bohringer revient "des marécages, de l'enfer", mais il reconnait avoir "une chance terrible" notamment celle d'avoir une "femme magnifique", Astrid Marcouli, et des "enfants sublimes" qui l'ont soutenu dans cette épreuve.
"Tu te fais six mois de séjour à la Salpêtrière avec un cancer cérébral, raconte Richard Bohringer dans le JDD. T'agonises, te ne sais pas comment tu vas t'en sortir. Et là, tout te paraît vain, même un bouquin. J'ai eu droit à tout, choc septique, pleurésie, perte de la mémoire, de la parole, des jours et des jours sous perfusion. Ça a laissé des traces terribles sur mes proches. Mais ils ont été super. Tous les trois mois, j'y retourne pour un contrôle. Il y a deux flèches : une verte et une rouge. La verte, c'est ciao, à dans trois mois ; la rouge, c'est par ici mon coco."
Après cette épreuve, Richard Bohringer a eu le plaisir de tourner avec Angelina Jolie dans son film Vue sur mer mais aussi de remonter sur les planches et de donner la réplique à sa fille Romane dans J'avais un beau ballon rouge. Depuis qu'il est en rémission, il profite et les petites choses anodines prennent de la valeur à ses yeux. "Tiens, hier j'ai raccompagné mon fils aîné, qui est guide en Colombie, à l'aéroport. Je voyais toutes ces destinations, ça partait loin, loin, loin. Tout ce qui s'envole m'a toujours rendu envieux", confie-t-il par exemple au Journal du Dimanche...
Outre son nouveau livre, Richard Bohringer espère revenir prochainement au cinéma. Il raconte au JDD avoir rencontré Olivier Marchal, dont la série Section Zéro est actuellement diffusée sur Canal+, pour son prochain film. En attendant, il continue de se produire sur scène avec Traîne pas trop sous la pluie devant un public qui ne l'a jamais lâché : "Ça m'a bouleversé..."