Attendu dans nos salles le 9 décembre, le nouveau long métrage d'Angelina Jolie, Vue sur mer, a été dévoilé en avant-première mondiale dans le cadre du AFI Fest à Los Angeles, le 5 novembre. L'occasion pour quelques chanceux de la critique américaine de découvrir la troisième réalisation de la star américaine qui marque également les retrouvailles d'Angie et Brad, dix ans après leur rencontre sur Mr & Mrs Smith et jusqu'ici leur seule apparition ensemble à l'écran.
Si le film était attendu, les premiers avis recensés sur l'influent site Rotten Tomatoes ont refroidi les ardeurs des plus impatients. En effet, à l'heure où ces lignes sont écrites, la jauge de bons avis pointe à 38 % pour huit critiques postées par des professionnels du cinéma, parmi lesquels ceux du Hollywood Reporter, Screen International, Variety ou encore The Guardian. C'est justement celui-ci qui attaque le premier en soulignant que ce film, lorgnant vers le cinéma indépendant, n'a rien à voir avec Mr & Mrs Smith et serait ainsi "un projet sur la vanité qui est difficile à aimer", a écrit Nigel M. Smith.
Le critique anglais est loin d'être le plus incisif avec le dernier long métrage de celle que l'on doit appeler depuis plus d'un an Angelina Jolie-Pitt. Ainsi, Todd McCarthy du prestigieux The Hollywood Reporter, évoque un "film trop long", la faute à des scènes répétitives, credo également adopté par Scott Mendelson de Forbes qui parle d'une oeuvre "lente, lourde et bavarde". Alfonso Duralde du site The Wrap a quant à lui ciblé "des bâillements à profusion" croisés à la projection presse, lorsque ce ne sont pas des "rires involontaires" qui jaillissent du fait de la lourdeur de certaines scènes.
Si le film de l'épouse de Brad Pitt ne semble pas avoir fait l'unanimité, certains avis se font positifs, à l'instar de Tommy Cook de chez Collider, affirmant que le film "est si sérieux et sincère qu'il est impossible de le rejeter purement et simplement".
Le synopsis : Vue sur mer se déroule en France au milieu des années 1970. Voyageant à travers le pays, Roland, un écrivain américain, et sa femme, Vanessa, arrivent dans une petite ville côtière. Le couple semble en crise. S'arrêtant un temps, ils se rapprochent de Léa et François, des jeunes mariés en vacances, et de certains habitants, dont Michel et Patrice. Entraînés dans les histoires de chacun, le mari et la femme vont être amenés à faire face aux impasses de leur propre vie. Melvil Poupaud, Mélanie Laurent, Niels Arestrup et Richard Bohringer donnent également la réplique au couple hollywoodien.