À bientôt 62 ans, Richard Branson est devenu le kitesurfeur le plus âgé à avoir traversé la Manche. Le businessman, créateur de Virgin, est parti samedi 30 juin de la plage de la Pointe aux Oies, entre Wimereux et Boulogne-sur-Mer, et il est arrivé trois heures plus tard sur celle de Folkstone, dans le Kent. Quant à son fils Sam, qui vient de se fiancer, il bat un record : celui de la traversée de la Manche en kitesurf la plus rapide !
Depuis deux ans, Richard Branson avait cette folle . Après deux tentatives infructueuses, les vents étaient avec lui samedi. C'est entouré de ses neveux, de son fils Sam et de ses amis, que le milliardaire anglais a débuté sa traversée. À mi-chemin, il est contraint de faire demi-tour, son kitesurf est trop petit. Sa seconde tentative de la journée sera la bonne. Arrivé dans le Kent, Richard Branson laisse exploser sa joie, d'autant que son fils Sam, 26 ans, a battu un record vieux de 1999 : celui de la traversée la plus rapide de la Manche en kitesurf, seulement deux heures et dix-huit minutes.
Sur la plage de Folkstone, toute l'équipe a sabré le champagne, et le milliardaire reste humble : "C'était sympa d'avoir pu faire ça en équipe. (...) Tout va bien. Je suis très content d'avoir réussi." Richard Branson espère que son exploit permettra au kitesurf de devenir une épreuve officielle aux Jeux olympiques de Rio en 2016.