Bijoux clinquants, voitures de luxe et filles ultrasexy : Rick Ross embrasse tous les clichés du rap et du rappeur type. Il réunit ces éléments et se découvre un talent d'acteur dans son dernier clip aux allures de mini-film, Box Chevy, premier extrait de son album à venir.
Ricky Rozay s'illustre dans la vidéo de près de dix minutes illustrant la chanson Box Chevy, premier single de l'album Mastermind, le sixième du rappeur, dont la date de sortie est toujours inconnue. Dans ce clip, Rick Ross joue au viril, couvert de diamants, entouré de bombes à la dextérité impressionnante et de nombreux amis déchaînés dont Rockie Fresh, Gunplay et Stalley, artistes signés sur son label Maybach Music Group. Tourné à Jacksonville en Floride, État d'où Rick Ross est originaire, le clip réalisé par Dre Films met en scène une tentative d'assassinat dont le bawse doit être l'objet. Le thème de la chanson, profond malgré l'utilisation d'un argot urbain très familier, évoque son ascension symbolisée par la Chevrolet Caprice ("I started with a box Chevy...") et la Lexus ("Then I got the blue Lexus...") mentionnées dans le refrain.
Aujourd'hui, Rick Ross est un des poids lourds du rap game dont l'influence se mesure très facilement. La preuve avec la polémique qu'il a provoquée à cause d'une ligne sur le titre U.O.E.N.O. (acronyme pour You Ain't Even Know, comprenez "tu ne le sais même pas") du rappeur Rocko sur lequel il dit : "Put Molly all in her champagne, she ain't even know it / I took her home and I enjoyed that, she ain't even know it..." Traduction ? "J'ai mis de la Molly [de l'ecstasy en poudre, NDLR] dans son verre de champagne, elle ne le sait même pas / Je l'ai ramenée chez moi et j'en ai profité, elle ne le sait même pas..." Il n'en fallait pas plus pour que Rick Ross, cible de coups de feu après sa soirée d'anniversaire début janvier, devienne la nouvelle cible des associations luttant contre la violence faite aux femmes. Sous la pression, le rappeur de 37 ans s'est excusé par la voie d'un communiqué.
"Avant d'être un artiste, je suis un papa, un fils, et un frère de certaines des femmes les plus adorées au monde. Insinuer d'une quelconque manière qu'il est correct de causer du tort ou faire preuve de violence à l'égard d'une femme est une de mes plus grosses erreurs et un de mes plus grands regrets." Pas suffisant pour la marque Reebok dont il était l'ambassadeur et qui a décidé de rompre le contrat qui la liait à lui.
Sans rancune pour l'artiste, classé 12e parmi les 20 stars du hip-hop les plus riches en 2012 (avec 9 millions de dollars empochés), qui s'est lancé un nouveau défi : faire des champagnes rosé de la marque française Luc Belaire la nouvelle boisson à la mode !
I.N.