Dans quelques jours, le 24 janvier, sortira le nouvel album de Ricky Martin. Intitulé Mas (Music+Soul+Sex), le disque est celui du renouveau, du retour de l'inspiration, de la libération comme en témoigne le clip de The best thing about me is you. Le grand changement pour le chanteur, c'est surtout ce coming-out tant redouté en mars dernier et qui occupe aujourd'hui une grande partie de son autobiographie.
Le livre, sobrement titré Moi, est enfin disponible en France. Le magazine Têtu, qui nous offre dans son nouveau numéro une interview sans tabous de Charles Berling, en publie quelques extraits. Les pages dévoilées évoquent principalement la difficulté d'accepter son homosexualité, notamment à cause de la religion, son histoire d'amour avortée avec un animateur radio et ses relations avec les femmes. Trois sujets dont Ricky Martin a déjà discutés lors de son interview avec Oprah Winfrey, le 1er novembre à la télévision américaine.
Ce qui a surtout retenu notre attention, c'est la manière, dans le livre, dont il parle de ses fils. Matteo et Valentino sont nés durant l'été 2008 : "Je savais déjà que je ne voulais pas fonder une famille avec une femme, et je ne voulais pas attendre d'avoir trouvé l'amour de ma vie pour avoir des enfants." L'artiste de 42 ans s'est jeté à corps (et à coeur) perdu dans l'aventure monoparentale.
Plus loin, il explique comment il répondra à leurs questions d'enfants quand ils découvriront que leur famille est un peu différente des autres : "Le jour où Matteo et Valentino me demanderont pourquoi ils n'ont pas de mère, je leur expliquerai que chaque famille est unique. Il y a des familles qui se composent d'un père, d'une mère et d'un bébé. D'autres sont constituées d'un père, d'une mère et de deux enfants. D'autres encore avec un père, une mère et cinq enfants... En ce moment, mes fils ont un père, qui joue à la fois le rôle du père et de la mère avec deux enfants, et c'est ce qui rend notre famille unique. Et c'est merveilleux d'être unique."
Moi de Ricky Martin, City Editions, 18,90 euros.