Après une année 2010 riche en libération, Ricky Martin est en route pour remettre à flot sa carrière musicale laissée en berne depuis 2005. Le chanteur porto-ricain n'a pas non plus chômé puisqu'il est devenu père d'adorables jumeaux, Matteo et Valentino, grâce à une mère porteuse, en août 2008. Il a aussi écrit son autobiographie, sobrement intitulée Me, dans laquelle son éveil à l'homosexualité et son coming-out tardif tiennent le coeur du récit.
Début 2011, place à la musique donc. Ricky Martin nous revient libéré et présente enfin le clip de The Best Thing about me is you, son duo avec l'Anglaise Joss Stone. Le titre est disponible depuis un bout de temps déjà, ne manquait plus qu'une vidéo taillée sur mesure pour les (larges) épaules d'el nuevo Ricky !
Première surprise, la bluette se voit ajouter un prélude assez angoissant où une voix profonde psalmodie des mots qui le sont tout autant - "Amour, égalité, injustice, innocence, refuge, oppression, liberté" - sur des images d'individus la bouche entravée. Puis c'est la libération de la parole, des êtres (et le début de la chanson) comme l'évocation d'un coming-out imaginée par un ado de quatrième.
Le reste du clip met en scène un Ricky particulièrement joli dans un décor en noir et blanc, entouré par le casting gay friendly d'une campagne Benetton. Certes, on peut se moquer, on peut aussi remarquer que l'ensemble n'est pas désagréable et bien réalisé.
Ce titre connaît également une version en espagnol, intitulée Lo Mejor De Mi Vida Eres Tu, interprétée avec la chanteuse ibérique Natalia Jimenez. Il s'agit du premier extrait de l'album Mas (Music+Soul+Sex), qui contient également le titre plus dance Shine. Sortie du disque le 24 janvier en digital et le 14 février (pour la Saint-Valentin) en physique.