Des audiences plus que décevantes et un prime time supprimé, Rising Star peine à briller. C'est en effet ce que nous apprennent nos confrères du journal Le Parisien. Dès le jeudi 23 octobre, M6 passera directement à la deuxième étape de son nouveau télé-crochet, supprimant le cinquième et dernier prime des auditions en direct.
"Nous n'allons pas réduire le nombre de prime time" promettait pourtant encore lundi Thomas Valentin, vice-président du directoire du groupe M6, dans un entretien au Figaro. Mais si le nombre de primes de l'émission présentée par Faustine Bollaert et Guillaume Pley – dont le total reste inconnu – ne devrait pas être réduit, les étapes vont en tout cas s'accélérer. Le quatrième, diffusé demain soir, jeudi 16 octobre, sera le dernier des auditions en direct, alors que M6 en annonçait au moins un cinquième dans un communiqué, il y a quelques semaines.
Dans les colonnes du Parisien, la chaîne justifie cette suppression par un nombre de candidats déjà important pour l'épreuve des duels où les chanteurs s'affronteront deux par deux face au mur digital, toujours soumis aux votes gratuits des téléspectateurs via l'application 6play. Enfin, la chaîne procédera à la finale de Rising Star, dont le déroulement reste pour le moment secret.
Malgré ces explications, on ne peut s'empêcher de voir un lien de corrélation entre la suppression de ce dernier prime des auditions en direct et les mauvaises audiences affichées au compteur de Rising Star depuis son lancement. La semaine dernière, le divertissement de M6 n'a convaincu que 2 184 000 personnes, soit 9,8% du public. Le télé-crochet perdait ainsi un nouveau demi-million de téléspectateurs sur une semaine. Rappelons que le lancement de Rising Star avait été suivi par 3 762 000 personnes. Malgré les modifications apportées par rapport au premier prime, le programme ne réussit toujours pas à séduire. "Je suis convaincu que les audiences vont remonter. Il faut parfois du temps à une émission pour s'installer. Elle s'améliore, mais il reste encore quelques ajustements à faire. (...) On aurait dû mettre l'émission sur W9, mais le coût de grille était trop important", déclarait Nicolas de Tavernost, dans les colonnes du Monde, comme le relatent nos confrères de Puremédias.