La saison des prix approche, et, déjà, des récompenses sont remises. Si, pour l'instant, il n'est pas l'heure encore des nominations pour les Oscars, César et autres trophées du monde entier, la British Academy of Film and Television Arts (BAFTA - Académie britannique des arts de la télévision et du cinéma) a dévoilé ses Britannia Awards, prix honorifiques décernés à Los Angeles, au sein du Beverly Hilton, où, pour la deuxième année consécutive, le comique Rob Brydon était maître de cérémonie.
Les heureux titulaires d'un Britannia Award sont Robert Downey Jr, Emma Watson, Judi Dench, Mike Leigh et Mark Ruffalo. Le fameux Iron Man continue de faire l'actualité. Outre le fait qu'il est le héros du drame familial The Judge, actuellement à l'affiche, que sa femme Susan est enceinte de leur deuxième enfant et que son fils aîné né d'une précédente relation, Indio, lutte contre l'enfer de la drogue, il a pu venir récupérer le Stanley Kubrick Britannia Award qui salue l'excellence de sa carrière au cinéma. L'occasion de saluer son partenaire dans Avengers, Mark Ruffalo. Le fascinant Hulk, posant avec son épouse Sunrise, a eu le Britannia Humanitarian Award pour son travail dans la lutte pour la préservation de l'eau (Water Defense).
A seulement 24 ans, l'irrésistible Emma Watson a reçu le Britannia Award de l'actrice britannique. Elle continue de s'imposer hors de l'univers de Harry Potter, et a fait sensation dans l'épique Noé. Mais ce n'est pas tout, elle s'est illustrée à la tribune de l'ONU avec un discours poignant et très juste sur l'égalité des sexes, faisant fi du canular douteux dont elle a été victime dans le même temps, avec la menace de fuite de photos d'elle nue. On la retrouvera prochainement dans Regression d'Alejandro Amenabar.
Dame Judi Dench, alias M dans la saga James Bond, pourra se targuer du Albert R. Broccoli Britannia Award (du nom du fameux producteur de... James Bond) pour la contribution mondiale au divertissement. Le réalisateur Mike Leigh, revenu bredouille du Festival de Cannes avec Mr. Turner, se console avec le John Schlesinger Britannia Award de l'excellence en tant que cinéaste. Julia Louis-Dreyfus, star de la série Veep, est repartie elle avec le Charlie Chaplin Britannia Award pour l'excellence dans le genre comique. Les héros d'Une merveilleuse histoire du temps, Eddie Redmayne et Felicity Jones, Jane Seymour, toujours sublime, Dustin Hoffman et sa femme Lisa, Robert Duvall, Jon Favreau ou encore Hailee Steinfeld étaient présents pour applaudir les glorieux lauréats.