Après les festivités de la cérémonie d'ouverture et la projection en fanfare de Grace de Monaco, le Festival de Cannes 2014 ouvre la compétition ce 15 mai. Le nouveau long métrage de Mike Leigh, Mr Turner, est présenté, et l'engagé Timbuktu entre également en scène, après avoir séduit de nombreux journalistes la veille, certains n'hésitant pas à dire que le film d'Abderrahmane Sissako avait placé la barre haut pour le reste de la compétition. Le ton est donné !
Le renouveau du cinéma français en scène
Il faudra se tourner vers les sélections parallèles pour apercevoir quelques français à l'horizon. Party Girl, tout d'abord, attendu en ouverture d'Un Certain Regard, se lancera dans l'arène, alors qu'à la Quinzaine des Réalisateurs, c'est une talentueuse réalisatrice, Céline Sciamma, qui aura la charge d'ouvrir cette sélection ambitieuse du côté du Théâtre Croisette au JW Marriott. La Quinzaine rendra juste avant un hommage au regretté Alain Resnais, avec la projection de Providence, film de 1977 avec Dirk Bogarde et John Gielgud.
Adèle Exarchopoulos honorée par Cate Blanchett
Non contente d'avoir brillé l'an dernier en glanant la Palme d'or pour La Vie d'Adèle, la jolie Adèle Exarchopoulos remet le couvert pour l'exercice 2014. Cette fois-ci avec moins de pression, mais tout de même un prix à la clé : le Trophée Chopard du meilleur talent féminin, qui lui sera remis par la très glamour Cate Blanchett. Côté masculin, c'est l'acteur de Noé et du Monde de Charlie, Logan Lerman, qui se verra remettre le très beau prix confectionné avec le savoir-faire d'une maison qui, chaque année, s'admire dans les bras du vainqueur de la Palme d'or.