Le 12 septembre dernier, c'est soutenu par son père Robert Downey Jr qu'Indio Falconer, 20 ans, a plaidé coupable de possession de cocaïne. En juin, le jeune homme avait été arrêté avec de la drogue sur lui. Pointé du doigt, comme jadis son paternel, pour ses addictions aux drogues, le jeune homme avait été contraint d'entrer en cure de désintoxication. Un passage en rehab qui lui aurait été bénéfique, comme le prouve la lettre émouvante qu'il a écrite, impressionnant ainsi le tribunal.
Devant le juge et sous les yeux de son père resté silencieux pendant l'audience, Indio Falconer Downey – fruit de la relation passée de l'acteur avec Deborah Falconer – a plaidé coupable de possession de cocaïne, mais également d'un délit mineur concernant la possession d'un attirail servant à la consommation de la cocaïne. Conscient de ses efforts pour lutter contre ses addictions, le juge a affirmé que la condamnation serait annulée si le jeune homme restait sobre pendant les dix-huit prochains mois et s'il terminait le programme qu'il a déjà brillamment entamé. Il lui est également formellement interdit d'avoir un quelconque contact avec des dealers. "Je suis reconnaissant de cette opportunité qui m'est offerte et j'ai l'intention d'en profiter autant que possible", a déclaré le fiston d'Iron Man.
Face à la médiatisation de cette affaire, l'acteur le mieux payé au monde cette année a condamné les errements de son fils, tout en affichant son soutien. "Malheureusement, il y a un gène de l'addiction et Indio en a hérité. Sa famille le soutient dans cette épreuve, et nous sommes déterminés à l'aider", déclarait-il dans un communiqué peu après l'arrestation.
Plus récemment, dans Vanity Fair, il a évoqué le mal de son garçon, lié selon lui à un problème physiologique. "C'est le fils de sa mère et c'est mon fils, et il a sombré dans les addictions beaucoup plus vite que nous ne l'avions fait, a-t-il avoué. Mais c'est typique, les choses vont plus vite. On est confronté à des histoires, des prédispositions, des influences, des traumas et des non-dits... Et tout à coup, on est à des kilomètres, perdus. Et comment aider une personne dans cette situation ? En ne se perdant pas soi-même en allant la chercher. Prenez n'importe quel dysfonctionnement, il sera toujours lié à un problème de famille."