Une figure du cinéma américain s'est éteinte. Robert Loggia est mort à l'âge de 85 ans ce vendredi 5 décembre. Avec plus de 200 apparitions sur le petit et le grand écran, l'homme était devenu un incontournable des seconds rôles.
C'est sa seconde épouse Aubrey Loggia qui a annoncé son décès ce vendredi à Los Angeles, cinq ans après qu'on lui diagnostique la maladie d'Alzheimer. Si son nom n'est pas le plus connu des acteurs hollywoodiens, on aura pu apercevoir son visage dans des films comme Scarface de Brian de Palma où il donne la réplique à Al Pacino. On le retrouvera régulièrement dans des films estampillés gangster ou mafia, à l'image de L'honneur des Prizzi de John Huston.
Dans Big, il dansera sur le mythique Big Piano du non moins cultissime magasin de jouet FAO Schwarz aujourd'hui disparu, avec Tom Hanks. Sa prestation dans le thriller A double tranchant de Richard Marquand lui vaut une nomination à l'Oscar du meilleur second rôle. Le cinéma lui offrira l'un de ses rôles les plus marquants dans Lost Highway de David Lynch, lui que l'on a retrouvé aux côtés de Kim Basinger et Alec Baldwin dans La chanteuse et le milliardaire, ou Will Smith dans Independence Day.
Côté télé, Robert Loggia aura fait une incursion dans le monde des Soprano ou de Malcom, série qui lui vaudra une nomination aux Emmy Award dans la catégorie du meilleur acteur invité dans une série télévisée comique.
Il laisse une épouse et trois enfants issus d'un premier mariage avec Marjorie Sloan, Tracey, John et Kristina.