L'issue finale ne faisait plus guère de doute depuis quelques semaines déjà. Robin Gibb, l'un des quatre frères Gibb avec Barry, Maurice et Andy, est décédé hier matin des suites d'un cancer du colon à l'hôpital de Chelsea près de Londres. Il avait 62 ans.
"C'est avec une grande tristesse que nous vous annonçons la disparition de Robin après une lutte acharnée contre le cancer et une dernière intervention chirurgicale", a fait savoir, dans un communiqué, la famille du chanteur de légende. Au mois d'avril dernier, il était tombé dans le coma suite à une pneumonie. Après une dizaine de jours, il avait peu à peu et de façon spectaculaire recouvré un semblant de santé. Cependant, toujours hospitalisé, il n'avait pas pu assister à la première à Londres de The Titanic Requiem.
Il s'agit de sa première composition classique, marquant le centenaire du naufrage du paquebot de légende. "C'est le seul endroit où, en deux ans et demi, il voulait vraiment être, et il n'a pas pu être présent", avait raconté à la BBC début avril l'un de ses fils, Robin-John, qui a collaboré avec le chanteur pour l'écriture du requiem. "Ça me fend le coeur, mais il pourra le voir. Ça a été enregistré", ajoutait-il. En a-t-il seulement eu le temps ?
"Il est parti tranquillement, entouré de sa femme Dwina, de ses fils Robin-John et Spencer ainsi que de sa fille Melissa", a confirmé un ami proche du musicien.
"C'est l'un des auteurs-compositeurs britanniques les plus influents de la musique des années 60 et 70. Et l'album Saturday Night Fever reste le disque le plus vendu de tous les temps", affirme un spécialiste musical anglais interrogé après son décès.
La mort de son frère jumeau Maurice en janvier 2003 pour les mêmes raisons médicales avait signé la fin du groupe sur les scènes internationales. Mais Barry et Robin se produisaient encore lors d'émissions de télévision ou de concerts exceptionnels, perpétuant la légende de ce groupe aux dizaines de n°1.
Andy, le plus jeune de la fratrie Gibb, avait, quant à lui, choisi une carrière solitaire. Il a disparu en mars 1988 des suites de problèmes cardiaques.
Massachusetts, How Deep is Your Love, Stayin' Alive, Night Fever... sont quelques-uns des immenses tubes que Robin Gibb a co-écrits. Il restera l'un des auteurs-compositeurs les plus importants de sa génération, donnant aux Bee Gees une stature incontournable de groupe de légende.