2014 n'est décidément pas une année terrible pour Robin Thicke : mis à la porte par la sublime Paula Patton après neuf ans de mariage, le crooner polémique galère à redorer son blason, écorné par de multiples scandales à base d'accusations et surtout d'histoires de mains baladeuses. Son numéro de mari esseulé et séducteur repenti peine à convaincre non seulement les foules mais surtout la première concernée, son actrice d'ex (la mère de son fiston, Julian, 4 ans), qui visiblement fuit comme la peste sa compagnie depuis quatre mois.
Voilà des semaines que le chanteur de 37 ans se confond en excuses et supplie, en musique, la belle actrice, fatiguée de son comportement de serial lover, de le reprendre. Mais il aura eu beau sortir le grand jeu, lui dédiant même son dernier album, le fait est que la mayonnaise n'a pas pris : à force de pleurnicher sur scène et d'exposer ainsi médiatiquement sa tentative de reconquête, Robin Thicke s'est plus ridiculisé qu'autre chose à tel point même que la sortie de son opus a été un véritable flop.
Selon le très sérieux Guardian, l'Américain a en effet vendu un médiocre 530 exemplaires de son album, intitulé donc Paula - autant dire un violent retour de baton après le carton plein de son précédent Blurred Lines qui s'est écoulé à 25 981 exemplaires au cours du mois de juillet 2013. En bref, une véritable catastrophe commerciale pour celui qui confiait récemment être quelque peu en roue libre. "Je ne sais pas vraiment ce que je fais. Je voulais juste faire quelque chose d'artistique à un moment très difficile. Quand vous perdez l'amour de votre vie, vous n'avez plus grand-chose à perdre, lâchait-il il y a peu. Paula est la personne la plus merveilleuse qu'il m'ait été donné de rencontrer. Donc la moindre des choses était de lui dédier un album", faisait-il par ailleurs savoir lors d'une interview à une radio new-yorkaise. Quoi qu'il en soit, sa stratégie n'a visiblement pas porté ses fruits. Reste à savoir si Robin Thicke s'acharnera dans cette voie ou s'il finira par se rendre à l'évidence : on ne s'improvise pas grand romantique du jour au lendemain.