Prévu dans les bacs le 15 juillet prochain, le sixième album de Robin Thicke n'est pas encore sorti qu'il est d'ores et déjà au coeur d'une polémique enflammée et... inflammable. Revenu sur le devant de la scène avec Blurred Lines, l'un des plus gros succès de l'année mais surtout avec le clip le plus érotico-chaud du moment, le crooner R'n'B s'est retrouvé sous le feu de critiques particulièrement virulentes. Ses "good girls" seins nus ne sont en effet pas au goût de tout le monde et surtout pas d'une poignée de féministes qui sont montées au créneau, pointant du doigt les propos jugés déplacés du chanteur.
Avec une vidéo aussi érogène que provocante, pour son grand retour, Robin Thicke a joué cartes sur table. Mais à faire danser des filles, aussi sublimes soient-elles, les seins à l'air sur fond de paroles un brin osées, l'Américain de 36 ans ne pouvait pas s'attendre à passer entre les mailles du filet comme si de rien n'était. Après YouTube qui a décidé de supprimer sa vidéo, jugeant qu'elle enfreignait les codes de la plateforme, ce sont désormais les paroles même de Blurred Lines qui sont mises en cause. Certaines voix se sont en effet élevées, estimant que le refrain "I know you want it/You're a good girl" constituait une incitation au viol.
Loin de calmer le jeu dans le deuxième extrait de son prochain album, Give it 2 U en duo avec le rappeur star Kendrick Lamar et dévoilé début juillet, Robin Thicke en rajoute une couche côté provocation. Dans ce nouveau titre, le sulfureux chanteur reprend les codes de Blurred Lines et surfe à nouveau sur le principe de la domination masculine comme source unique de plaisir charnel. Robin Thicke (marié dans la vraie vie à l'actrice Paula Patton qui lui a donné un petit Julian, âgé de 3 ans) y incite une femme à lui dévoiler ses attributs, prétextant qu'il n'y a rien d'autre qu'elle désire le plus au monde. "Girl give it to me/Girl you know what it do/I'll put it all on you, girl give it to me", assène le chanteur, précisant au passage que lui seul pourra faire grimper la demoiselle en question aux rideaux.
Robin Thicke ne s'est jamais vraiment caché de ce parti pris. "Les gens me disent 'Tu penses que c'est dégradant pour les femmes ?' et je réponds 'Bien sûr que ça l'est'. Je n'ai jamais fait ça auparavant. J'ai toujours respecté les femmes", a déclaré le chanteur il y a peu lors d'une interview au magazine GQ. Mais le crooner l'assure : tout ce qu'il cherche, c'est avant tout mettre en avant la beauté de la nudité féminine. Alors... convaincus ?