Propulsé cette année sous le feu des projecteurs avec son controversé mais non moins tubesque Blurred Lines (dans son clip, des "good girls" s'agitent seins nus sur fond d'ambiance érotico-osée), Robin Thicke n'est cependant pas un petit nouveau sur la scène musicale américaine. Voilà en effet des années que le crooner, époux de la sublime actrice Paula Patton (maman de leur petit Julian), tente de percer dans le milieu impitoyable du show business, sans grand succès. Jusqu'à aujourd'hui.
Mais qu'on se le dise, celui qui se fait passer pour un lover-provocateur n'a pas toujours été taillé dans le costume de la polémique : il fut même un temps où, visage angélique et longues boucles blondes, on lui aurait donné le bon Dieu sans confession. Alors qu'il suinte désormais de sex-appeal, en 2003, quand Robin Thicke, alors âgé de 26 ans, s'affichait au bras de sa dulcinée, il n'affolait pas précisément les foules et avait plutôt tout de l'auteur-compositeur poético-romantique par excellence.
On l'aurait davantage vu en folkeux-hippie à la Devendra Banhart qu'en serial séducteur avec pour fer de lance le fait d'être capable de faire tomber les filles comme des mouches. Si on ne peut que s'étonner de ce revirement d'attitude et de cette métamorphose surprenante, la stratégie aura néanmoins payé pour Robin Thicke. Avec Blurred Lines, le chanteur a frappé un sacré coup : polémique ou pas, le tube chanté en duo avec (entre autres) Pharrell Williams n'en finit pas de faire danser la planète et le Californien de 36 ans enchaîne depuis les apparitions, notamment, le 30 juillet dernier sur la scène du prestigieux Today Show à New York.
Bref, avec la déferlante Blurred Lines, Robin Thicke est passé de "compagnon de Paula Patton" (star entre autres de Mission : Impossible - le protocole fantôme) au statut de buzz planétaire et de star sur laquelle il va falloir compter. D'ici à ce qu'on dise "Paula Patton, la femme de Robin Thicke", il n'y a qu'un pas...