Un OFNI (Objet Filmique Non-Identifié) est très souvent caractérisé par un scénario étonnant, mélange improbable d'univers qui flirte dangereusement avec la curiosité. Premier film de Jake Schreier, Robot and Frank est de ces mystérieux films.
Placé dans un futur proche, Robot and Frank raconte l'histoire d'un vieux cambrioleur (Frank Langella) qui vit seul, isolé dans une maison au milieu de la forêt. Concernés par ses pertes de mémoire, ses deux enfants (Liv Tyler et James Mardsen) décident de lui acheter un robot programmé pour améliorer sa santé mentale. Mais alors que la librairie de sa charmante amie (Susan Sarandon) est menacée de fermeture, le retraité décide d'utiliser son ami électronique pour un dernier casse.
Film d'anticipation, comédie romantique, film de braquage, drame familial : Robot and Frank brasse très large et rassemble un casting particulièrement intéressant. En plus de réunir Frank Langella et James Marsden après le fantastique The Box (2009) de Richard Kelly, le film confirme la curiosité de Liv Tyler, visiblement décidée à préférer les seconds rôles de bons films que les productions hollywoodiennes.
Robot and Frank, en salles le 19 septembre.