Il célèbre l'anniversaire de son album Hélène. Il y a 35 ans, Roch Voisine séduisait le public francophone avec cette jolie ballade, ode à l'amour, qui lui colle à la peau depuis trois décennies. Pour fêter ça, le beau Canadien va donner deux concerts exceptionnels en Europe, dont l'un à Bruxelles et l'autre au Zénith de Paris, le 6 avril 2024. Invité à évoquer son succès fou sur le plateau de l'émission Télématin, le 27 novembre 2023 sur France 2, le chanteur est revenu sur l'étonnante génèse de son titre phare.
"Premièrement, Hélène, c'était pas ma copine à l'époque, a effectivement révélé Roch Voisine. C'était la copine d'un copain. C'était un cadeau de Saint-Valentin. Je l'ai écris pour quelqu'un d'autre. C'était un copain à moi qui s'appelle Stéphane, qui jouait au hockey sur glace avec moi à l'époque. On était très jeune, on avait 20 ans, et il voulait faire un cadeau à sa copine. On a trouvé un studio très amateur dans la ville de Québec et puis on a fait une démo. Il lui a offert. Et puis son oncle, qui était à table, qui l'a entendue, et devenu mon premier manageur. Moi, je ne voulais pas faire ça, j'étais à l'université, je voulais être médecin."
Sacré coup du sort pour celui qui aurait bien pu devenir un véritable Docteur Mamour. S'il se réjouit de la gloire qu'il a pu rencontrer depuis la sortie du titre Hélène, Roch Voisin avoue que les choses sont parfois devenues pesantes. "Quand on pense que j'ai fait 30 albums, 8 projets spéciaux, 22 originaux, et que quand t'arrives dans un endroit on ne vous identifie qu'à un titre... ça a été difficile pendant plusieurs années, admet l'artiste de 60 ans. C'est devenu énervant à un moment donné. Mais j'aime mieux gérer ça que de n'avoir eu aucun succès !"
Dans la vraie vie, Roch Voisine n'est pas amoureux d'Hélène... mais il a eu plusieurs Myriam ! Il est papa de trois enfants, Aix-Elouan, Killian et la petite Lily-Dorina née en juillet 2020. Il serait célibataire, désormais. Mais l'amour, il le reçoit de la part de son public, qui entonne ses chansons dans deux langues. Le secret de cette version bilingue d'Hélène, d'ailleurs ? "Je ne trouvais pas quoi écrire en français dans le refrain quand je l'ai adapté, avoue-t-il. Donc je l'ai laissé en anglais. Mais c'est fou, c'est devenu une mode..."